Dans les milieux de travail et dans la vie quotidienne, le Comité des femmes du Syndicat de Champlain a pour mandat de faire la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Les membres, généralement au nombre de six, organisent différentes activités en lien avec les préoccupations actuelles sur la question de l’égalité des genres, notamment à l’occasion du 8 mars, Journée internationale des femmes. Soulignons que près de 80 % des membres du Syndicat de Champlain sont des femmes.
Les membres du Comité participent aux rencontres du réseau de la condition féminine de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). La personne responsable est élue au Congrès triennal du Syndicat de Champlain.
Personne responsable : Anne-Marie Arcamone
Comité en 2025, de gauche à droite: Catherine Hamelin, Hoda Charouti, Anne-Marie Arcamone, Catherine Lozeau, Julie Demers et Evelyne Lacasse.
Porter plainte : Agir pour prévenir
Léa Clermont-Dion nous présentera sa conférence Porter plainte : Agir pour prévenir. La soirée se déroulera dans une salle du Foyer Saint-Antoine de Longueuil le 23 avril à 19 h . Le coût est de 10 $ qui seront versés entièrement à l’organisme L’Hébergement l’Entre-Deux.
Avec «Porter Plainte», Léa Clermont-Dion offre une conférence poignante, alliant son expérience personnelle avec une analyse approfondie du processus judiciaire auquel sont confrontées les victimes d’agressions sexuelles. Mêlant témoignage intime et examen critique, elle nous invite à une réflexion profonde sur les moyens d’améliorer la situation actuelle.
Participez en grand nombre à cette soirée à saveur féministe en vous inscrivant ici.
Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes donne le coup d’envoi de 16 jours d’activisme qui se termineront le 10 décembre. D’ici là nous mettrons une tuile dans nos stories Facebook et Instagram quotidiennement pour parler de la violence faite aux femmes et divulguer des statistiques. C’est un effort créé par le Secrétaire général des Nations Unies et ONU Femmes depuis 2008 qui vise à prévenir et à éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles dans le monde, en appelant à une action mondiale pour accroître la sensibilisation et le soutien à cette question; et créer des opportunités de discussion sur les défis et les solutions.
Pour obtenir de l’aide :
SOS violence conjugale
1-800-363-9010 (24/7)
438-601-1211 – texto
https://sosviolenceconjugale.ca/fr
Viol – Secours
Région de Québec : 418-522-2120
Extérieur de la région de Québec : 1-888-933-9007
https://www.violsecours.qc.ca/je-suis-victime
Consultation juridique gratuite
https://www.rebatir.ca/
Campagne de sensibilisation pour démystifier la violence conjugale
https://maisons-femmes.qc.ca/campagnes-de-sensibilisation/la-violence-conjugale-dans-tous-ses-etats/
Pour de la sensibilisation en milieu de travail
http://reperezlessignes.maisonsmc.org/?fbclid=IwAR12cz9fayxDFqwy9GHiMcIAmDpEv9t5ms3zuXzBG5_7uh9lV7YciIC5lJg#lp-pom-block-489
Ressources d’hébergement
https://maisons-femmes.qc.ca/maisons-membres/
https://fmhf.ca/maisons-membres/
Faites un don!
Ajoutons aussi que les femmes confinées et subissant de la violence conjugale peuvent difficilement avoir accès aux services d’aide et d’hébergement alors que les besoins ne font qu’augmenter.
En raison de la situation pandémique, nous n’avons pas pu faire notre traditionnelle collecte de denrées au profit des centres d’hébergement pour femmes.
Or, la violence faite aux femmes ne s’est pas arrêtée pour autant pendant la pandémie… Au contraire! Et plus que jamais, elles ont besoin de notre support!
C’est pourquoi nous vous invitons à faire un don monétaire cette année.
Merci de votre générosité, merci pour elles!
Carrefour pour Elle de Longueuil
Rendez-vous à
www.fondationcarrefourpourelle.org/donnez/
L’Accueil pour Elle de Valleyfield
Vous pouvez poster un don à :
L’Accueil pour Elle
C.P. 644
Salaberry-de-Valleyfield, QC, J6S 5N6.
Pourquoi la violence conjugale doit être une préoccupation pour les milieux de travail?
La violence conjugale est présente dans la plupart des milieux de travail, que ces milieux en soient conscients ou non. Elle affecte la santé des personnes victimes à différents niveaux ainsi que le rendement et l’assiduité au travail et peut même être à l’origine d’accidents de travail.
S’ajoutent également les agressions directes survenant sur les lieux de travail, qui menacent l’intégrité physique et même la vie de l’employée victime et de ses collègues de travail.
Vous trouverez ici une trousse d’accompagnement pour les entreprises, les syndicats et les membres du personnel (www.violenceconjugaleautravail.com).
Le comité des femmes