Rassemblements du 1er mai

22 avril 2025

Le 1er mai arrive à grand pas! Les rassemblements organisés pour la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs sont un rendez-vous militant incontournable du printemps. En effet, peu importe où vous habitez sur le territoire du Syndicat de Champlain, vous pourrez vous joindre à diverses initiatives pour afficher votre solidarité. Voici les événements.

Salaberry-de-Valleyfield

Comme la tradition le veut, l’intersyndicale COTON-46 organise son traditionnel 5 à 7 soulignant la journée internationale des travailleuses et des travailleursPour l’occasion, Nadine Bédard St-Pierre, vice-présidente de la CSQ nous entretiendra des enjeux concernant le projet de loi 89 qui est une attaque frontale aux droits de grève des travailleuses et des travailleurs.

Au menu, solidarité intersyndicale, sandwiches, grillades, bières, vins et soda dans le cadre enchanteur du Club nautique de Valleyfield (410 rue Victoria). C’est un rendez-vous le 2 mai prochain à 17 h.

Sorel-Tracy

Pour souligner la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, la Coalition Solidarité Montérégie organise une marche dans la ville de Sorel-Tracy. Sous la thématique « Toujours debout contre l’austérité », les organisations communautaires, citoyennes et syndicales souhaitent envoyer un message clair au gouvernement. Face aux coupures anticipées, nos organisations vont se tenir debout.

C’est un rendez-vous à 11h30 le 1er mai 2025 au Carré-Royal à Sorel-Tracy. La marche devrait débuter vers 11h45 et se conclure par une prise de parole autour de 12h45.

Un repas sera offert sur place pour les personnes qui auront complété leur inscription avant le 25 avril, en suivant le lien.

Montréal

La Coalition 1er mai (regroupant diverses organisations syndicales, communautaires et étudiantes) organise un grand rassemblement à Montréal pour la justice sociale. Joignez-vous à nous le 1er mai pour l’accès à l’éducation, à la santé, au logement et aux services publics. Les coupes budgétaires fragilisent ces droits essentiels et mettent en péril notre qualité de vie.
 Nous marcherons aussi contre les coupures catastrophiques imposées au réseau de l’éducation et à celui de la santé et des services sociaux. L’état de nos écoles, hôpitaux et transports collectifs se détériore, tandis que le secteur privé profite de ces lacunes.

Horaire de la soirée :

  • 17 h 30 : Rassemblement et allocutions au Parc Lalancette (métro Joliette)
  • 18 h : Début de la marche
  • Fin de la marche au parc Raymond-Préfontaine (métro Préfontaine)