PL94: Laïcité dans les écoles

20 mars 2025

Le projet de loi déposé par le ministre contient plusieurs mesures, dont celle d’obliger les élèves et les membres du personnel en contact avec eux à avoir le visage découvert à l’école.

Réagissant à chaud au dépôt du projet de loi, notre Centrale a réitéré qu’elle souscrit au principe de laïcité dans les écoles, tout comme elle milite activement pour le respect de l’égalité hommes-femmes comme valeur fondamentale. Elle est aussi d’avis que, pour les centres de services scolaires francophones, c’est le français qui doit être utilisé dans les milieux, et estime aussi que les établissements scolaires doivent être des milieux sécuritaires, pour les élèves comme pour le personnel.
La Centrale rappelle toutefois que les situations problématiques rapportées récemment touchaient 17 écoles sur les quelque 3 000 établissements scolaires du Québec.
La question de l’élargissement des dispositions sur le port de signes religieux constitue un élément problématique en lien avec l’attraction et la rétention du personnel. On assiste à l’ajout d’une lourdeur administrative supplémentaire qui tombera sur les épaules du personnel de l’éducation.
Les pouvoirs d’évaluation et de supervision pédagogiques existent déjà dans la Loi sur l’instruction publique (LIP). Les directions d’établissement disposent de tous les leviers nécessaires pour assurer la supervision et l’évaluation du personnel enseignant. Mais encore faut-il du temps et les ressources nécessaires pour que cela puisse se faire comme il se doit. Alourdir ainsi la tâche de tout le personnel enseignant et de toutes les directions pour une minorité de cas pouvant être réglés localement relève de la mauvaise gestion.
Les dispositions de la LIP, de la Loi sur la laïcité de l’État et les mécanismes de plaintes via le Protecteur de l’élève, notamment, balisent déjà les situations ciblées.