Bilan de la Tournée du président 2024-2025

5 février 2025

Voilà! Nous avons conclu ENSEMBLE : la Tournée du président le jeudi 30 janvier 2025 à l’école internationale Lucille-Teasdale de Brossard. Cette année encore, j’ai eu le privilège d’aller à votre rencontre aux quatre coins du territoire du Syndicat de Champlain.

De Salaberry-de-Valleyfield à Varennes, de Longueuil jusqu’à Sainte-Julie, partout où je me suis rendu, j’ai pu constater l’ampleur des défis que vous relevez au quotidien, mais aussi la passion qui vous anime.

Avant d’aborder vos réalités, je tiens à vous remercier sincèrement pour votre invitation et pour l’accueil chaleureux que mon équipe et moi avons reçu. Chaque visite a été une occasion précieuse d’échanger avec vous.

Nous avons tenté de parler avec le plus de membres possible sur l’heure du dîner, en nous installant dans les salons du personnel des plus petites écoles et en parcourant les établissements plus vastes, où vous nous abordiez dans les corridors ou dans vos classes.

Vos préoccupations

Ces échanges de corridors, comme j’aime les appeler, étaient parfois brefs, mais toujours constructifs. Par exemple, l’annonce gouvernementale d’une pause dans les constructions et rénovations d’écoles a suscité des questionnements et des inquiétudes quant à l’avenir.

D’autres préoccupations sont revenues fréquemment dans nos discussions : le gel du recrutement au soutien scolaire, l’accès difficile aux services professionnels, la banalisation des gestes à caractère violent, la valorisation du personnel au préscolaire, l’inclusion et l’insertion des personnes non légalement qualifiées, les modalités d’évaluation, ou encore le temps de surveillance au primaire.

Nous avons la responsabilité de vous représenter fidèlement, et la tournée annuelle du président sert aussi à cela : elle permet de relever les enjeux les plus importants pour vous. Sachez donc que mon équipe et moi avons noté nos discussions, elles ne seront pas vaines!

Je tiens également à mentionner que vos témoignages ont parfois été touchants. Nous vous avons écoutés avec le plus grand sérieux et je vous remercie d’avoir partager ces manifestations de confiance avec moi.

Une réalité s’impose de plus en plus et ce n’est pas nouveau : la composition des classes s’alourdit avec l’intégration d’élèves en difficulté et d’élèves allophones. Malheureusement, c’est encore le personnel qui doit pallier le manque de ressources.

Vos réalisations remarquables

Cependant au-delà des défis, nous avons aussi constaté des réalisations remarquables. Chaque jour, votre engagement et votre investissement sont la clé de la réussite des élèves.

Une fois de plus, j’ai apprécié ces occasions de vous écouter, de répondre à vos questions lorsque c’était possible, et de noter vos inquiétudes et suggestions. ENSEMBLE, nous avons cherché à mieux comprendre vos réalités pour mieux vous représenter, que ce soit lors des instances nationales ou bien dans l’espace médiatique. Grâce à votre participation, cette tournée a été un succès.

J’espère sincèrement que votre engagement et votre mobilisation seront encore au rendez-vous l’an prochain.

Au plaisir de vous revoir bientôt! En attendant, les personnes-ressources au Syndicat de Champlain et moi-même restons disponibles pour vous.

Jean-François Guilbault

Président du Syndicat de Champlain