22 janvier 2025
Préoccupés par l’évaluation des apprentissages qui alourdit la tâche, nous avons partagé une consultation de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) à laquelle nos membres étaient invités à participer. 479 personnes ont pris le temps de répondre à la consultation, nous vous en remercions!
Voici ce qui ressort de la consultation menée auprès des membres du Syndicat de Champlain :
- 72 % des enseignantes et enseignants trouvent que le temps actuellement consacré à l’évaluation nuit aux apprentissages des élèves; (65,5 % pour les résultats nationaux)
- 88,5 % des enseignantes et enseignants consultées seraient favorables à une réduction du nombre de bulletins à produire annuellement, le faisant passer de trois à deux;
- Advenant une diminution du nombre de bulletins à produire annuellement, 92 % des personnes répondantes souhaitent maintenir une première communication, mais 60 % d’entre elles aimeraient qu’elle soit repoussée à la mi-novembre.
La conclusion de cette consultation locale est que la majorité du personnel enseignant pense que la gestion axée sur les résultats complexifie davantage la tâche et nuit aux apprentissages des élèves. Ils l’ont exprimé clairement, une diminution du nombre de bulletin permettrait de passer plus de temps à se consacrer aux apprentissages des élèves.