Offensive professionnelle – Sondage FSE-CSQ – Violence et incivilités

16 octobre 2024

Dans le cadre de son offensive professionnelle, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) démarre un processus de consultation sur des enjeux importants ayant des effets sur les conditions d’enseignement des membres et les conditions d’apprentissage des élèves.

Au cours des prochains mois, vous serez invités régulièrement à participer à de courtes consultations afin de documenter les divers phénomènes vécus dans le cadre de votre travail, lesquels alourdissent votre tâche ou nuisent à la saine composition de la classe.

Les données recueillies serviront à porter votre voix dans le discours public et à adresser aux décideurs des messages clairs et des pistes de solutions pour améliorer votre quotidien.

Parce que l’amélioration de vos conditions de travail et d’enseignement ne passe pas que par la négociation du renouvellement de conventions collectives et;

Parce que la FSE-CSQ a bien compris l’appel urgent lancé par le personnel enseignant pour que des changements majeurs importants soient apportés à la profession;

Celle-ci s’engage à défendre ses membres et entreprend un vaste chantier d’actions professionnelles et pédagogiques pouvant améliorer leur quotidien.

Les enjeux priorisés par l’offensive professionnelle se déploient en trois grands volets :

• La violence et les incivilités.
  • L’intégration massive et sans analyse systématique préalable des élèves HDAA et issus de l’immigration;
  • L’évaluation des apprentissages;

Enseignantes et enseignants, à vous d’agir!

Participer à la consultation sur les incivilités en milieu scolaire