Coqueluche: Directives en cas d’infection

15 octobre 2024

Directives si vous avez été infecté par la coqueluche AU TRAVAIL

1. Prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé (médecin) :

A. pour avoir une REQUÊTE pour faire un TEST, et

B. pour avoir une attestation médicale CNESST et y faire inscrire le diagnostic et les traitements;

2. Remplir la déclaration SST d’incident/accident (de l’employeur) et faire l’énumération de vos contacts COQUELUCHE au travail ainsi que la description des symptômes (LIRE ATTENTIVEMENT la section Détails importants)*;
  3. Ouvrir un dossier en ligne sur le site de la CNESST  sur mon espace’’;
  4. Remplir la réclamation du travailleur en ligne sur le site de la CNESST avec les mêmes informations qu’au point 2;
  5. Faire parvenir au Syndicat une copie de tous vos documents pour nous permettre de mettre vos données à jour à l’adresse : sst@syndicatdechamplain.com;
  6. Faire parvenir à votre employeur l’attestation médicale CNESST et la déclaration SST d’incident/accident selon l’adresse courriel de votre CSS :

Centre de services scolaire Marie-Victorin

Courriel:  sante@cssmv.gouv.qc.ca

Centre de services scolaire des Patriotes

Courriel: assiduite@cssp.gouv.qc.ca

Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands

Courriel: rhsante@cssvt.gouv.qc.ca

Détails importants

Quand vous ferez votre réclamation du travailleur, vous devez expliquer la chronologie des évènements, énumérer, notamment, les gens au travail (collègues, élèves, parents, etc.) que vous avez côtoyés et qui ont reçu un résultat positif à la maladie, le nombre de personnes absentes, le nombre de personnes qui présentaient des symptômes s’apparentant à la COQUELUCHE.  Vous devez aussi indiquer le moment où vos symptômes ont débuté et en faire la description.

Une fois toutes ces étapes complétées, développez l’habitude de consulter régulièrement votre espace sur le site de la CNESST pour y voir le statut de votre dossier.  C’est via ce site que la CNESST va rendre une décision concernant votre réclamation.  Il est très important que vous communiquiez avec nous lorsque le statut de votre dossier aura changé pour une réponse positive ou négative.  C’est une avocate du Syndicat de Champlain qui s’occupera de faire une contestation en votre nom si jamais votre réclamation était refusée et le délai pour le faire est très court (30 jours).

Liens utiles pour éviter la propagation et se protéger

Directives si vous avez été infecté par la coqueluche AILLEURS DANS LES ACTIVITÉS DE VOTRE VIE PERSONNELLE

1. Prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé (médecin) :

A. pour avoir une REQUÊTE pour faire un TEST, et

B. pour que le médecin détermine le traitement nécessaire à votre état et le congé, le cas échéant;

2. Assurez-vous d’obtenir un billet médical pour les journées d’absences prévues. Ainsi, si vous deviez poursuivre votre congé au-delà de 5 jours (5 premiers jours pris dans votre banque de journées de maladie), les autres journées seraient payées en assurance salaire.

IMPORTANT : Si vous êtes en congé de maladie (CNESST, invalidité ou vos journées prises dans votre banque), vous n’avez aucune prestation de travail à fournir (planification, correction, appels aux parents, etc.). Vous êtes donc indisponible, c’est un droit et un devoir pour votre santé et sécurité!