6 septembre 2024
L’édition 2024-2025 du concours d’écriture Ma plus belle histoire est lancée! Organisé par la FSE-CSQ, ce concours d’écriture vit grâce à des enseignantes et des enseignants passionnés qui contribuent à éduquer et à instruire les citoyens d’aujourd’hui et de demain. D’ailleurs, c’est une nouvelle fois le rappeur québécois Manu Militari qui parrainera le concours!
À la fois un exutoire, un tremplin et un outil pédagogique puissant, ce concours d’écriture est d’abord et avant tout un important outil de valorisation. Plus important encore, Ma plus belle histoire valorise la lecture, l’écriture, l’effort et la persévérance scolaire.
À qui s’adresse le concours?
L’activité s’adresse à tous les élèves inscrits à l’éducation des adultes (alphabétisation, francisation, présecondaire, insertion, etc.) dans un centre situé sur le territoire de la FSE-CSQ. Des textes seront retenus pour chaque service d’enseignement. Chaque élève et chaque enseignante ou enseignant qui décide de parrainer un élève a une chance de gagner.
Comment s’inscrire?
Vous recevrez le 11 septembre via le courrier syndical la documentation (affiches, dépliants et formulaires) avec les renseignements importants pour les modalités du concours.
Pour participer, les élèves doivent rédiger un texte (de 500 à 1 000 mots). Il n’y a pas de thème imposé. De plus, Tous les genres sont acceptés : poésie, nouvelle, récit de vie, etc. Il faudra par la suite remplir le formulaire d’inscription pour l’élève que vous parrainez.
Après un processus de sélection rigoureux, le concours culmine avec la publication d’un recueil contenant les 50 meilleurs textes reçus. En 2024, le recueil Ma plus belle histoire a été publié à 5 000 exemplaires.
Bonne chance à vos élèves!