Le 44e Congrès de la CSQ

2 juillet 2024

Le 44e Congrès de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) s’est déroulé du 26 au 29 juin 2024… Au même titre que le congrès du Syndicat de Champlain est l’instance suprême de notre organisation, cet événement qui a rassemblé plus de 1000 personne, est l’instance suprême de notre Centrale. Sous le thème: Une grande inspiration, ce Congrès dessinera l’avenir de la CSQ pour les trois prochaines années. Inspirée par les personnes déléguées et par les membres, la Centrale aura à inspirer la société afin d’aborder de nouveau défis, tel que la confiance en nos institutions, l’élément central de ce congrès.

Merci à nos délégués

D’ailleurs, nous souhaitons remercier nos délégués qui se sont prêtés à l’exercice et qui ont fait preuve d’un immense professionnalisme du début à la fin de l’événement et même en amont lors des soirées de préparation! Les questions que vous avez posées, les solutions que vous avez apportées et le temps où vous avez écoutées pour ramener l’information dans vos milieux fait toute la différence. C’est votre grande implication qui permet à Champlain d’être pris avec autant de sérieux. Une grande inspiration, ça commence avec vous qui inspirez votre centrale à avancer durant les prochaines années avec un projet concret.

Les orientations du prochain triennat

Voici les grands thèmes qui orienteront la CSQ pour le triennat 2024-2027 :

1. L’éducation
  2. L’intelligence artificielle
  3. La cohésion interne
  4. Le dialogue social

Un nouveau conseil exécutif

Le samedi 29 juin 2024 ont eu lieu les élections de notre centrale. Les mille personnes déléguées ont réitéré leur confiance en Éric Gingras, en Luc Beauregard et en Anne Dionne; président, secrétaire-trésorier et deuxième vice-présidente, respectivement. Le Congrès fut également l’occasion de rendre hommage et de remercier deux membres sortants du conseil exécutif pour leur contribution significative à la vie de la CSQ. Nous souhaitons une excellente retraite à Line Camerlain et à Mario Beauchemin. C’est maintenant Nadine Bédard St-Pierre et Pascal Côté qui occuperont les postes de première vice-présidente et de troisième vice-président pour le prochain triennat. Nous félicitons toutes les personnes élues, de grands défis nous attendent lors de ce prochain triennat!

Luc Beauregard, Nadine Bédard St-Pierre, Éric Gingras, Anne Dionne et Pascal Côté (Crédit Photo: Pascal Ratthé – CSQ)