Résultats du sondage sur la mobilisation et la logistique de la négociation 2023-2024 du Syndicat de Champlain (CSQ)

10 juin 2024

Bilan global intersectoriel et sectoriel

Tout d’abord, il est important de spécifier qu’un sondage global sur la négociation est prévu à l’automne 2024. C’est à ce moment que les membres auront l’opportunité d’évaluer la récente négociation, en tenant compte des ententes sectorielles et intersectorielles, la stratégie, les orientations et l’appréciation des résultats.

Présentation du sondage Champlain

Le sondage effectué au mois d’avril dernier a recueilli les réponses de 892 membres du Syndicat de Champlain. Nous anticipions des difficultés à obtenir un nombre maximal de participants en cette période de l’année, mais nous souhaitions interroger les membres alors que la négociation était encore fraîche dans leur esprit.

Les résultats ont été présentés au conseil d’administration ainsi qu’aux membres responsables de l’action et de la mobilisation de chaque section. Nous avons pris le temps d’examiner et de débattre de l’ensemble des commentaires afin de dresser le portrait le plus juste de ce qui a été vécu.

En plus de répondre aux sondages, les membres ont écrit plus de 2000 commentaires. Voici un résumé des opinions exprimées dans le questionnaire.

Diffusion de l’information

Concernant la diffusion de l’information, les membres ont souligné leur mécontentement quant au fait que certaines informations leur parvenaient par les médias traditionnels plutôt que par leur organisation syndicale. Certains ont également mentionné que l’acharnement des journalistes à vouloir sortir la nouvelle ne nous a pas aidé et qu’heureusement l’information était plus complète et plus juste dans les Bulletin-Négos et autres médias provenant du Syndicat de Champlain et de la CSQ. Les vidéos du président de Champlain ont été appréciés, bien que certains estiment qu’il faudrait en produire davantage, mais plus courtes, pour susciter un intérêt accru. La mobilisation des délégués a grandement contribué au succès des manifestations, ainsi qu’au partage de l’information.

Les sources d’information étaient nombreuses, ce qui a parfois entraîné une certaine confusion concernant le Front commun et les autres organisations syndicales. Certains auraient apprécié un mouvement plus solidaire envers les membres de la FAE, alors que d’autres ont salué les différentes stratégies visant à atténuer l’impact financier des grèves.

Assemblées en virtuel

Comme le montre les graphiques du sondage, le mode virtuel a été largement apprécié. La grande majorité des commentaires en nommait la plus-value pour les obligations familiales. Certains ont noté que le format virtuel était nécessaire et actuel. D’autres ont ajouté que la plateforme gagnerait toutefois à être plus dynamique et les rencontres moins formelles. Une évaluation du degré d’importance de la rencontre devrait être faite avant de sélectionner le modèle à préconiser. Il est, bien entendu, essentiel de souligner que toutes ces décisions doivent être soumises au vote lors du congrès, l’instance décisionnelle de notre organisation conformément à notre constitution et à nos règlements.

Vote en ligne

Sans surprise, l’utilisation du vote en ligne sur une période de 48 heures a été hautement appréciée. Le temps alloué a permis aux gens de consulter leurs pairs avant le vote et d’aller relire l’information reçue.

Les moyens de visibilité

Sur ce point, les opinions diffèrent. Ce que l’on comprend, c’est que la variété des moyens de visibilité a permis de répondre aux goûts de la majorité. Bien que ces moyens servent à rappeler aux membres que notre convention collective est échue, cela requiert un certain investissement en énergie pour y participer. Nous avons aussi noté que la demande d’objets a été plus importante que le matériel reçu de la CSQ. Certains ont exprimé des préoccupations environnementales à ce sujet.

Les moyens d’actions

Nous avons reçu plusieurs commentaires positifs sur les grands rassemblements devant les établissements scolaires, ainsi que devant les centres hospitaliers. Le choix de maintenir une approche respectueuse de l’opinion publique en évitant les perturbations majeures a été bien accueilli. En général, la durée des piquets de grève a également été appréciée. Quelques commentaires nous ont été soumis à l’effet de varier le moment, ainsi que les actions.

Fonds de grève

De nombreux commentaires ont souligné la nécessité d’étudier cette question et de la présenter lors du prochain congrès. La plupart ont insisté sur le fait de ne pas augmenter les cotisations syndicales pour financer ces fonds. Les gens ont aussi mentionné qu’ils devaient obtenir davantage d’informations avant de pouvoir se prononcer. Comme une négociation ne se termine pas toujours par un mouvement de grève, certains membres se questionnaient sur la nécessité de celui-ci, surtout si la possibilité d’obtenir des prêts sans intérêt se poursuit.

Vous pouvez consulter les résultats du sondage sur l’action-mobilisation Champlain en cliquant ici. Nous demeurons disponibles si vous avez des questions. En terminant, nous vous rappelons que le sondage global de la négociation aura lieu à l’automne 2024.