Bilan et perspectives : 2023-2024 tu nous auras marqués !

5 juin 2024

Toutes les fois où j’écris mon dernier édito de l’année, je souligne au passage que l’année scolaire que nous avons vécue a été rocambolesque. Eh bien, 2023-2024 n’y fait pas exception! La rentrée a été synonyme de négociations et de mobilisation historique. Et depuis la signature d’une entente de principe cet hiver, nous en avons parcouru du chemin ensemble.

Où en sommes-nous avec la négo ? Quand pourrons-nous goûter les fruits des gains que nous sommes allés chercher, d’une seule voix ?

Il y a peu de temps, il était difficile de répondre à ces questions tellement il y avait de nombreux éléments inconnus. Aujourd’hui, le portrait se montre beaucoup plus cristallin. Au soutien scolaire, nous nous sommes entendus avec la partie patronale. Au moment d’écrire ces lignes, nous n’avons pas encore signé la convention collective, mais nous en sommes tout près. Du côté enseignant, on nous indique que l’équipe des relations du travail effectue la relecture de la nouvelle convention collective.

Bref, alors que nos fédérations attachent les dernières ficelles avec le gouvernement, le travail ne s’arrête pas au Syndicat de Champlain. Certains éléments n’ont pas trouvé leur place dans les ententes de principe. Je pense notamment à la composition de la classe, à la lourdeur de la tâche ou à la violence exacerbée auprès du personnel de l’éducation.

Aussi, la fin de l’année scolaire est synonyme de séances d’affectation pour lesquelles des changements sont apparus. Si cela suscite des questionnements, vous pourrez compter sur nos conseillères et conseillers en relations de travail pour vous accompagner avant que vous puissiez profiter du congé estival.

Mais avant de laisser le soleil conquérir le ciel pour de bon, de sortir les sandales et de prendre du repos, une tâche importante attend vos officiers du Syndicat de Champlain et une grande délégation composée de plusieurs de vos collègues. Le 44e Congrès de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est à nos portes !

Nos trois soirées précongrès se sont bien déroulées. Nous avons eu l’opportunité de rencontrer les personnes qui présentent leur candidature au conseil exécutif de la Centrale. À la suite de leur présentation, une période de questions que nous avions préparées, leur a permis de nous partager leur compréhension des enjeux qui touchent les membres de Champlain et, plus largement, la perspective qu’ils entrevoient pour le réseau de l’éducation.

Le travail préparatoire effectué, les discussions et les débats tenus lors de ces soirées, nous auront permis de contribuer à coconstruire les mandats de la CSQ pour le prochain triennat. Un travail remarquable pour lequel je veux prendre le temps de remercier les membres de la délégation qui ont généreusement donné de leur temps lors de ces trois réunions et qui seront avec nous à Québec du 26 au 29 juin 2024.

À pareilles dates, l’été sera déjà entamé pour plusieurs d’entre vous. Et alors que nous nous apprêtons à clore cette année scolaire mouvementée, je tiens à souligner le dévouement dont vous avez fait preuve, encore une fois.

Nous sommes dans la dernière ligne droite avant un repos bien mérité. D’ici là, sachez que votre Syndicat reste à vos côtés pour vous répondre et vous aider. Dans l’attente de vous retrouver ressourcés lors de la prochaine rentrée, je vous souhaite un excellent congé estival !

Jean-François Guilbault

Président du Syndicat de Champlain