L’éducation: au cœur de nos priorités de recherche depuis 20 ans

24 mai 2024

L’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) a organisé hier, le 23 mai 2024, un événement-bénéfice consacré à l’éducation. L’une de nos membres y a été invitée et a écouté des propositions originales pour améliorer le réseau.

Plusieurs panellistes ont aussi participé à cet événement:

• Anne-Marie Boucher, vice-présidente, École ensemble
  • Loryane Fontaine, responsable des affaires académiques, Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM
  • Rachel Saintus-Hyppolite, enseignante à Montréal
  • Lucie Sauvé, professeure émérite au département de didactique de l’UQAM
  • Ève-Lyne Couturier, chercheuse à l’IRIS

L’IRIS, depuis ses débuts, s’est préoccupé des questions liées à l’éducation. Par exemple, en détruisant les mythes entourant la hausse des frais de scolarité à l’université, en montrant que les politiques en matière d’éducation à la petite enfance nuisent au développement des garderies publiques, en faisant remarquer l’existence de l’école à trois vitesses au Québec, en calculant le coût de la rémunération des stagiaires au postsecondaire et en proposant un programme d’alimentation scolaire universel pour les écoles publiques de la province.