Journée de mobilisation sur la prévention de la violence et de l’intimidation dans les écoles « Des actions à court, moyen et long terme »

23 mai 2024

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ), les deux fédérations du réseau scolaire auxquelles nous sommes affiliés – la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) ainsi que la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) – participeront à la Journée de mobilisation sur la prévention de la violence et de l’intimidation dans les écoles ce vendredi 24 mai 2024.

La violence dans les établissements scolaires, c’est un enjeu prioritaire qui affecte le travail, le climat et le quotidien du personnel du réseau de l’éducation. Ça fait un moment que le Syndicat de Champlain se lève pour mettre fin à la banalisation de la violence dans nos écoles. Geneviève Bourbeau écrivait justement dans sa Lettre attachée d’avril qu’abolir la violence, pourrait être un remède à la société.

À court et moyen terme, chaque fois où nous prenons la parole pour dénoncer la montée de l’intimidation et de la violence dans nos écoles et envers le personnel, nous faisons un pas de plus vers une prise de conscience collective du problème. À plus long terme, c’est le dialogue social sur l’éducation qui devra aborder la question suivante: Tolérons-nous des actes de violence et d’intimidation envers le personnel scolaire?