Objet: Le projet éducatif

14 mars 2024

Quand celui-ci arrive à échéance, il revient à votre équipe du personnel de faire la mise à jour du projet éducatif pour déterminer quelle sera la ligne directrice de l’organisation de votre travail visant la réussite éducative. Un contrat contenant les grandes lignes qui définissent la mission éducative de votre établissement et dans lequel tout ce qui y est rédigé entraîne des obligations quant à votre action professionnelle. Des modifications apportées à la LIP ont transformé les pratiques concernant la nature du projet éducatif. Le Plan de réussite, document complémentaire, a été aboli et dorénavant la conception du PÉ des établissements doit être en cohérence avec le Plan d’engagement vers la réussite du CSS qui lui doit s’harmoniser avec le Plan stratégique 2023-2027 du ministère de l’Éducation.

Actuellement, ce qui sème la zizanie est le concept de cibles visées évoqué par le Ministère. Conséquemment, on vous demandera peut-être de « chiffrer » vos objectifs, ce qui fera de votre PÉ un outil de gestion mathématique pour vérifier l’atteinte des résultats. Pourtant, un PÉ consiste, en fait, à mettre en mots les fondements de votre travail, l’essence même de votre identité professionnelle et les valeurs de votre équipe pour parvenir à la réussite éducative des jeunes et adultes apprenants. Malgré les nouveautés, le PÉ demeure un outil dans lequel on peut lire comment les forces vives de votre groupe seront mobilisées autour de la mission large de votre école ou centre.

Il existe une quantité d’expressions qui permettent de faire référence à ce que l’on désire mesurer sans pour autant avoir recours à l’utilisation d’un pourcentage fixe pour quantifier la réussite éducative. L’obligation de résultat n’exerce pas simplement une pression indue sur les élèves, surtout les plus vulnérables, mais aussi sur tous les acteurs gravitant autour de l’atteinte de ces « chiffres ». Des nombres pour quantifier le sentiment de sécurité de vos apprenants, pour dénombrer leurs gestes de violence, pour compter leur confiance en soi, pour mesurer leur maîtrise du concept du nombre, pour scorer le développement de leurs idées, pour proportionner leur capacité à résoudre des conflits, pour nombrer leur maîtrise d’une transition, pour calculer la qualité de leurs relations… Des chiffres à l’infini pour évaluer, déterminer, recenser, inventorier ou coter.

Les objectifs du projet éducatif découlent d’orientations qui conviennent à l’équipe-école et qui visent l’amélioration de la réussite des élèves. Couvrant impérativement les trois volets de la mission de l’école, dans le respect de l’égalité des chances, ils précisent ce vers quoi l’action éducative devrait tendre et ils permettent l’appréciation des progrès réalisés au fil du temps. Rappelez-vous que la mise en œuvre des multiples moyens d’actions demeure un travail collectif et que les efforts de tous sont nécessaires au succès des cibles visées. C’est grâce à des assises de cohésion, de collaboration et d’engagement, que le travail de l’équipe d’un établissement scolaire arrivera à ses fins.

En terminant, gardez à l’esprit que les mots que vous écrirez dans votre PÉ devront être judicieusement choisis pour assurer la pérennité des objectifs et moyens dans le temps parce que les milieux scolaires font face à d’importants obstacles qui alimentent les difficultés comme la pénurie, le mouvement de personnel, le nombre d’élèves en difficulté d’apprentissage, la présence grandissante de violence, l’épuisement, le financement, la déresponsabilisation parentale, etc. Il faudra rédiger avec vigilance tout ce qui se trouve à l’intérieur de votre PÉ afin de protéger l’autonomie professionnelle et de cultiver la motivation du personnel à travers son sentiment de compétence à contribuer à la réussite de tous.

Geneviève Bourbeau

Coordonnatrice

 

Vous trouverez ci-dessous un ensemble de documents qui peuvent aider votre équipe de travail dans le processus de mise en œuvre de son projet éducatif.

Pour le Syndicat de Champlain, la participation du personnel de soutien et des enseignants est déterminante dans toutes les phases de mise en œuvre du projet éducatif. Toutefois, nous sommes d’avis que l’expression des orientations et des cibles visées doit être fixée de façon qualitative puisque celles-ci comportent plusieurs aspects relatifs au développement de l’individu pour lesquels la mesure s’avèrerait inapplicable ou inappropriée. Dans la situation où la direction de votre établissement scolaire vous demanderait tout de même d’inscrire des cibles « chiffrées », nous vous recommandons d’utiliser le modèle de lettre de dissidence suivant et une fois celle-ci dûment remplie, de la déposer officiellement à votre conseil d’établissement. N’hésitez pas à communiquer avec votre vice-présidente ou vice-président pour de plus amples conseils.