La démocratie syndicale, c’est l’affaire de tous !

13 mars 2024

Lors de chaque rentrée scolaire, vos conseillers syndicaux ainsi que vos responsables politiques et moi-même nous nous posons les mêmes questions :

• Comment partager efficacement l’information ?
  • Comment encourager nos membres à s’impliquer ?
  • Comment améliorer nos façons de faire ?

Durant toutes ces années passées au Syndicat de Champlain, j’ai constaté que vos officiers syndicaux ainsi que tout le personnel tentent constamment d’améliorer la circulation de l’information, la participation des membres et les façons de faire.

Avec la dernière ronde de négociations, toutes ces questions sont vite réapparues pour des objectifs différents. Évidemment, nous voulions que vous soyez informés des dernières nouvelles le plus rapidement et le plus fidèlement possible. Nous voulions également que vous vous sentiez impliqués par les activités de mobilisation. Mais l’un des défis les plus importants a été d’encourager votre participation au vote électronique.

Ce n’était pas la première fois que nous allions de l’avant avec Dexero, notre plateforme de votation électronique. Vous le savez probablement, la pandémie a été un catalyseur qui nous a forcés à réfléchir à notre processus jusqu’à en modifier nos statuts dans notre Constitution & règlement lors d’un congrès extraordinaire.

De nouvelles façons de faire

Ne pouvant plus nous réunir en présentiel, nous devions trouver de nouvelles manières de procéder. Ce travail s’est affiné au fil des tests. Au début, nous constations des taux de participation semblables lors de nos assemblées virtuelles que lors de nos assemblées en présentiel.

Eh bien, lors de cette dernière négo, nous avons récolté les fruits de cet arbre planté il y a environ quatre ans. Pour plusieurs de nos sections, les taux de participation ont atteint un record ! De plus en plus de membres s’intéressent à leurs conditions de travail. La démocratie syndicale se porte bien à Champlain.

Mais, est-ce que tout est rose ? Non, évidemment. Il existe des inconvénients que l’on nous a partagés. Par exemple, il est moins simple de percevoir le pouls dans la salle lorsqu’on ne voit pas ses collègues. Il peut également persister un sentiment d’isolement et l’impression d’avoir une moins bonne capacité d’influence.

Bien qu’il soit vrai que de ressentir le pouls est un élément manquant de nos rencontres en virtuel, la période d’assemblée délibérante est là pour permettre à tous de se faire entendre sur leur position. Les règles pour intervenir sont les mêmes en présentiel qu’en virtuel.

Pour contrer l’isolement, l’une des façons de faire propre au Syndicat de Champlain est de tenir le vote en formule différée. Que l’on assiste ou non à l’assemblée générale (même si je vous encourage à y participer), tous les membres ont une période de 48 h pour voter. Ce délai vous permet de discuter avec les collègues, de nous appeler pour poser des questions, de prendre le temps de valider la compréhension des enjeux, etc.

Dans tous les cas, nous sommes sur la bonne voie. De consultation en consultation, les taux de participation s’améliorent. Une habitude s’est installée et je suis ravi de vous voir répondre aussi nombreuses et nombreux. Lorsque nous serons à l’heure du bilan de cette négociation, je compte sur vous pour être tout aussi mobilisés et pour nous faire part de pistes de solution. La démocratie syndicale, c’est l’affaire de tous !

Jean-François Guilbault

Président du Syndicat de Champlain