19 février 2024
Le 20 février est la Journée mondiale de la justice sociale. Une journée que nous souhaitons dédier à la mémoire d’Alexeï Navalny, qui, jusqu’à son triste décès vendredi dernier dans une prison russe, s’est tenu debout contre la corruption, les injustices et l’absence de démocratie en Russie.
Retournant de son propre chef dans son pays natal en 2021 après un séjour en Allemagne suite à une tentative d’assassinat, les menottes l’attendaient à sa sortie de l’avion. Lorsqu’il fut interrogé, à savoir pourquoi il était revenu, il répondit ceci : « Je ne veux renoncer ni à mon pays ni à mes convictions ».
Ces convictions qui furent la justice sociale, une valeur qui nous est chère au Syndicat de Champlain, doivent être placées au centre des préoccupations de nos sociétés. L’ONU définit la justice sociale comme suit : la justice sociale est fondée sur l’égalité des droits pour tous les peuples et la possibilité pour tous les êtres humains sans discrimination de bénéficier du progrès économique et social partout dans le monde. Promouvoir la justice sociale ne consiste pas simplement à augmenter les revenus et à créer des emplois. C’est aussi une question de droits, de dignité et de liberté d’expression pour les travailleurs et les travailleuses, ainsi que d’autonomie économique, sociale et politique.