Objet: Le tango des concaves

15 février 2024

Avertissement : Ce texte comporte une légère tranche de vie et des propos très arrogants. Prière de prévoir un délai de gestion émotive avant de réagir sur les réseaux sociaux !

Mes chers parents, je vous pardonne de m’avoir plongée dans l’univers de Plume Latraverse alors que j’avais à peine 9 ans. J’ai chanté à tue-tête des paroles qui me faisaient rire sans pour autant en saisir le sens. Aujourd’hui, je n’ose plus chanter bon nombre d’entre elles en raison de leur caractère… comment dire… grossièrement inadéquat ?

Toutefois, avec l’automne que nous avons connu, durant lequel la colère et le désarroi du personnel de l’éducation se sont fait entendre partout, j’ai pensé qu’il était pertinent de sortir de mes placards, mon vieil album Le Lourd passé de Plume pour dédier Le tango des concaves à toute l’équipe du Ministère de l’Éducation : Monsieur Drainville, sa Sous-Ministre Carole Arav, son Sous-Ministre associé à la réussite éducative et directeur des services à l’enseignement Marc Sirois et SURTOUT, à la directrice de la sanction des études Joane Cardinal. Cette chanson est pour vous !

J’analysais votre organigramme du MEQ : ça en fait du monde qui travaille dans des bureaux isolés, à planifier, à organiser, à réfléchir les concepts, les objectifs et les idéaux de l’école publique, à rédiger des prescriptions, puis des discours pour celui qui siège dans le rectangle suprême du schéma ! Ça en fait du monde qui n’ont aucun vécu, ne serait-ce que d’une seule heure passée dans la réalité d’une école ou d’un centre !

Ce n’est pas étonnant que le 1er février dernier, lorsque votre équipe a appuyé sur « Enter » pour lancer l’Info-Sanction dans les milieux, l’annonce des nouvelles dates choisies pour les épreuves ministérielles a eu l’effet, excusez-moi l’expression, d’une méchante claque au visage ! Mais pour vous : plan de rattrapage, changement de l’horaire des examens, check !

C’est là que le petit côté Latraverse en moi s’est dit : « les caves, y a rien à faire avec eux autres » ! Alors que tous les employés de l’éducation s’entre-déchirent en se prononçant au sujet des conditions de travail dont les vertus visent à panser les blessures du réseau, cette bande de fonctionnaires a pris son plan de rattrapage, regardé la table des matières, ouvert le chapitre du calendrier, et hop, déterminé de nouvelles dates à l’aveuglette tels des robots.

Onde de choc ! Une fois de plus, ils ont démontré leur déconnexion totale de la réalité terrain. Une fois de plus, ils n’ont pas eu l’ombre d’une pensée ni pour les élèves ni pour le personnel de soutien ni pour les enseignants. Cependant, Plume, tu avais raison : « les cons sont quelques fois intelligents » !

Alors, HEUREUSEMENT, quelqu’un parmi cette équipe a écouté ET pris en considération les avertissements émis par nos représentants syndicaux. Vous connaissez la suite. Ce que j’ai trouvé le plus hilarant dans tout ça, a été leur réponse médiatisée pour affirmer qu’ils allaient rectifier la situation dans les plus brefs délais : Ah b’in oui, on n’avait pas vu ça d’même !

Riant devant tant d’idioties, les notes musicales ont fait surface. Le tango est une danse originaire des régions méridionales de l’Amérique du Sud. L’étymologie du mot fait référence à des « lieux fermés » où l’on pouvait s’adonner à des rituels à l’abri des regards. Outre sa mélodie bien connue, on dit du tango que c’est une danse d’improvisation. Une marche rythmée vers une direction impromptue, changeante. Le tango des concaves est donc une excellente analogie pour illustrer la prestation de l’équipe du MEQ à laquelle nous venons d’assister.

Geneviève Bourbeau

Coordonnatrice

Documents additionnels