28 novembre 2023
La conjoncture actuelle des négociations a amené le Front commun à changer la stratégie de déploiement du plan de grève qui vous a été présenté.
Le Front commun a évalué que l’ajout d’une séquence de grève avant de déclencher la grève générale illimitée (GGI) était l’option la plus stratégique permettant d’arriver à un règlement avant les fêtes. Cette évaluation a été faite en considérant la force et l’impact de l’exercice de la grève en Front commun.
Déployer une troisième séquence de grève montre notre flexibilité pour arriver au meilleur résultat possible en augmentant la pression sur le gouvernement. Elle permet également de garder en main la carte de la grève générale illimitée si la négociation devait se poursuivre après les fêtes.
Le Front commun croit encore à l’atteinte d’une entente avant les fêtes. Nous constatons un changement de ton chez la partie patronale. Les dernières séquences de grèves du Front commun ont déstabilisé le gouvernement alors que la population québécoise appuie les travailleuses et les travailleurs du secteur public.
Tous les membres du Syndicat de Champlain seront en grève:
- À partir du 8 décembre 2023 à 00 h 00
- Jusqu’au 14 décembre 2023 à 23 h 59
Pour toute la période de grève, il n’y aura aucune prestation de travail. Si vous êtes à l’horaire dans la nuit du jeudi 7 décembre au vendredi 8 décembre, vous devez cesser votre prestation de travail dès minuit.
Comme nous demeurons dans l’attente d’un règlement à la hauteur de nos demandes, s’il advenait que la négociation avance en ce sens, cette séquence de grève pourrait être annulée.
Nous vous invitons à suivre la conférence de presse du Front commun qui aura lieu aujourd’hui à 11 h 00.
Des détails précis suivront rapidement pour vous informer des lieux de piquetage et des mobilisations à venir afin que vous puissiez participer à l’effort collectif. Restez à l’affût de nos communications à venir.
Comme toujours, merci pour votre solidarité !