23 octobre 2023
Cette année, on met l’accent sur Le Réemploi !
Il existe une panoplie de possibilités pour réduire notre consommation. Nous pouvons partager avec notre communauté les objets qui nous servent à l’occasion, participer à des ateliers de réparation dans notre quartier, prendre l’habitude de visiter les friperies et ressourceries plutôt que d’avoir le réflexe de toujours acheter des biens neufs. Nous pouvons même faire des échanges de services avec notre communauté, et ainsi partager notre savoir-faire. En participant à cet effort d’augmenter le réemploi, nous créons de plus en plus de liens avec notre voisinage et augmentons notre réseau de partage.
La Semaine québécoise de réduction des déchets propose aux écoles qui le souhaitent de mettre en place un projet de réduction à la source. Une bourse de 1000$ sera offerte en décembre à l’école qui se sera le plus démarquée par son implication, sa démarche et sa façon de mettre en application son projet de réduction à la source. Vous pouvez vous inspirer de la thématique de cette année ou toutes autres initiatives de réduction à la source.
Pour participer, voici ce qu’il faut faire :
- Faire une lettre de présentation (de 1 à 3 pages, soit entre 500 et 1500 mots) ayant pour thème « Pourquoi notre projet de réduction à la source est le meilleur » et y décrire :
- L’idée ;
- La démarche ;
- Le nombre d’élèves ou de classes ayant participé ;
- Les résultats obtenus ;
- Les changements que vous y apporteriez si vous aviez à recommencer.
- Envoyer 3 à 10 photos des activités.
Faites parvenir votre lettre et vos photos au plus tard le 24 novembre 2023 à l’adresse info@sqrd.org. Les projets seront évalués et la bourse sera remise en décembre 2023.
Voici quelques idées pour vous inspirer :
- Journée d’échange de fournitures scolaires, livres, vêtements, jouets, etc.
- Atelier de cuisine ayant pour thème « je cuisine sans gaspillage » où vous apprenez à cuisiner toutes les parties d’un aliment (par exemple : les fleurettes, les pieds et les feuilles du brocoli, la carotte et ses fanes, etc.) Ces pratiques peuvent être appliquées à la cafétéria de l’école également. Vous pouvez vous inspirer de ce reportage de l’Épicerie, sur le gaspillage alimentaire, et de l’école de Saint-Vianney, les gagnants de la bourse 2022.
- Atelier de réparation d’objets. Inspirez-vous des repair cafés.
- Activité de fabrication de sacs pour faire ses courses en vrac, avec de vieux vêtements qui sont trop abimés pour être portés. Vous pouvez vous inspirer de ces idées. N’oubliez pas d’utiliser les sacs pour faire vos courses en vrac par la suite !
- À vous d’imaginer ce que vous pouvez faire !