17 octobre 2023
C’est un avertissement sans équivoque que les centaines de milliers de travailleuses et de travailleurs unis en Front commun ont lancé au gouvernement : on est prêts à aller jusqu’au bout ! Le mandat confié au Front commun, celui de déclencher au moment jugé opportun une grève pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée (GGI), est historique et sans précédent au cours des 50 dernières années. Un résultat aussi fort – à hauteur de 95 % pour un mandat pouvant aller de surcroit jusqu’à la GGI (du jamais vu depuis 1983) – en dit long sur le sentiment qui habite les travailleuses et les travailleurs des réseaux. Le gouvernement qui depuis des mois refuse de bouger et de revoir ses offres, récolte ce qu’il a lui-même semé : la colère gronde dans les rangs du Front commun.
Des offres injurieuses
Devant cette colère, le gouvernement devra prendre ses responsabilités et arriver avec des offres substantielles. Les attentes quant à l’issue de la négociation sont importantes et sa déconnexion face aux réalités du terrain est immense. Son offre salariale méprisante de 9 % sur 5 ans, en dépit du ridicule de la chose, n’aide pas à calmer la grogne. Il en va de même avec sa décision d’augmenter de 30 % le salaire des parlementaires, ou celle d’offrir plus de 21 % aux policiers provinciaux alors qu’il propose un appauvrissement aux membres du Front commun.
L’avenir de nos réseaux
Le gouvernement devra aussi comprendre que le statu quo n’est plus tenable. Les réseaux de la santé et des services sociaux, de l’éducation et de l’enseignement supérieur sont précaires et peinent à remplir leurs missions. Cette négociation doit nous permettre de regarder résolument vers l’avant et de reconstruire nos services publics sur des bases solides. Tout ça dans l’intérêt de l’ensemble des Québécoises et des Québécois, qui l’ont d’ailleurs bien compris, comme en témoigne leur appui dans cette négociation.
Et la grève ?
Au cours des prochaines semaines, le Front commun préparera l’exercice de la grève. Il est important de demeurer à l’affût. Suivez la page web du Syndicat de Champlain et nos publications sur les réseaux sociaux.