22 mars 2023
Les réactions au budget déposé par le ministre Girard font consensus : le gouvernement a laissé tomber le secteur public. Lors de la campagne électorale, la CAQ avait fait la promesse qu’il baisserait les impôts malgré les avertissements de nombreux experts qui considéraient qu’il y avait bien mieux à faire avec cet argent.
Le budget confirme la santé financière du Québec. Toutefois, nous pouvons tout de suite vous dire qui n’est pas en grande forme : le réseau de l’éducation ! Et à défaut de répondre à un besoin criant, le budget manque terriblement de vision.
Court-termiste, il représente une solution simple et électoraliste. Avec ce budget, le gouvernement perdra 1,8 G $ de revenus. Sans cet argent, le Québec ne pourra pas se permettre de financer la construction de nouvelles écoles. Ni engager du personnel pour prêter main-forte aux femmes et aux hommes qui tiennent le réseau scolaire à bout de bras depuis des années. Finalement, le gouvernement ne pourra pas répondre aux besoins de la négociation parce qu’en effet, celle-ci n’est mentionnée nulle part dans le budget.
Le soir du 3 octobre dernier, M. Legault affirmait que « la priorité des priorités, ça doit rester l’éducation ». Ainsi, le gouvernement a bien tenu une promesse, mais, apparemment, sa mémoire ne fonctionne qu’à 50 %.
Faits saillants du budget
La CSQ a soulevé les faits saillants, les voici.