6 décembre 2022
Vos représentants au comité d’action sociopolitique du Syndicat de Champlain ont participé au dernier réseau de la CSQ jeudi le 1er décembre. Lors de cet événement, un retour sur les dernières élections provinciales était incontournable. Ce fut également l’occasion de parler de la campagne « Je vote en couleurs » lancée en septembre dernier. À titre de rappel, celle-ci avait pour but d’organiser des rencontres avec les chefs des principaux partis, de mettre en lumière des priorités électorales de la Centrale ainsi que d’inviter la population au vote par des publicités non partisanes.
Avec « Je vote en couleur », des pressions envers le Directeur général des élections du Québec furent poursuivies. L’objectif étant de pouvoir offrir une plateforme comparant les promesses électorales des différents partis politiques et ce, en lien avec les enjeux qui touchent les membres de la CSQ. Il est important de mentionner que nous avons reçu deux mises en demeure pour nos comparatifs puisque seuls les journalistes peuvent effectuer cette action.
Des conférences intéressantes
En plus de ce retour sur un début d’année mouvementé, une conférence sur la condition de vie des régions éloignées et la réalité des communautés autochtones nous a été offerte. En plus de cette conférence, Julia Posca et Guillaume Hébert de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) nous ont présenté des moyens pour sortir de la crise. Car 2022 rime avec austérité et inflation. En lien avec ces deux éléments, il y a eu des parallèles avec les priorités gouvernementales.
Finalement, le comité d’action sociopolitique a répondu présent et a collaboré activement avec les autres membres du réseau afin de parler de votre réalité et tenter de trouver des solutions.
Voici des images du réseau.