20 octobre 2022
Félicitations à Bernard Drainville pour sa nomination comme ministre de l’Éducation. C’est, selon nous, le ministère le plus important et les défis y sont nombreux. L’éducation a occupé une trop petite place lors de la campagne électorale, mais le premier ministre a clamé que « la priorité des priorités, ça reste l’éducation » le soir de sa victoire.
Nous sommes d’avis que si c’est le cas, le nouveau ministre devra abonder dans le même sens que M. Legault. Comme nous le disions plus haut, les problèmes sont légion en éducation :
- Des tâches trop lourdes autant au soutien qu’à l’enseignement.
- Une composition de la classe qui compromet la réussite des élèves.
- Une grave pénurie de main-d’oeuvre qui met de la pression sur le personnel.
- Des horaires brisés et une précarité malgré la pénurie pour le personnel de soutien scolaire.
- Des salaires encore en dessous de la moyenne canadienne.
Bref, voici certaines difficultés constamment relevées par le personnel et il faut que ça change. Avec M. Drainville, nous espérons pouvoir tenir des discussions constructives qui viendront apporter des solutions concrètes à tous les maux qui affligent notre monde en éducation.
Nous déposerons nos demandes syndicales à la fin du mois. Ce sera, nous l’espérons, le commencement d’une relation visant à réduire la vétusté des écoles, à améliorer les conditions de travail du personnel ainsi qu’à garantir la réussite éducative des élèves.
Nous conseillons au ministre d’être à l’écoute et de prendre le temps de s’asseoir avec le personnel qui œuvre dans les écoles. Nul doute qu’il apportera des idées, mais une ouverture d’esprit sera aussi nécessaire parce que les meilleures solutions viennent généralement des personnes qui vivent les réalités au quotidien.
En outre, nous remercions M. Roberge et lui souhaitons également bonne chance dans ses nouvelles fonctions à la protection de la langue française. Plusieurs dossiers ont été entamés en éducation et nous espérons les poursuivre avec M. Drainville.
Nous avons conscience que le défi était important et qu’il le sera encore plus durant les prochaines années. Des améliorations certaines sont attendues dans le réseau scolaire. Félicitations M. Drainville, au plaisir de faire avancer les conditions de travail et de vie du personnel enseignant et de soutien scolaire.