Précisions sur les normes et modalités d’évaluation des apprentissages pour la formation générale des jeunes

13 octobre 2022

Aide-Mémoire

Aide-mémoire sur les normes et modalités d’évaluation

La publication de l’instruction annuelle a suscité son lot de questions qui nous amène à vous donner quelques précisions.

En complément des faits saillants de l’Instruction annuelle 2022-2023, rappelons que les dispositions du Régime pédagogique (RP) précisent qu’à la fin de l’étape 1 ou de l’étape 2, les résultats sont détaillés par compétence s’ils ont fait l’objet d’une évaluation.

Donc, il est possible de ne pas mettre de résultat au bulletin pour chaque compétence pour les matières français, anglais, mathématique et pour chacun des volets des matières liées à la science et à la technologie au secondaire à l’étape 1 ou à l’étape 2, si ces compétences ou ces volets n’ont pas fait l’objet d’une évaluation.

C’est une marge de manœuvre qui permet de garder l’évaluation au service des apprentissages et de l’alléger. Il est donc très important que les normes et modalités d’évaluation des apprentissages de chaque école préservent cette possibilité.

Article de référence

« 30.1. […] Les résultats de l’élève présentés dans la section 2 de ces bulletins doivent comprendre :

1° un résultat détaillé par compétence pour les matières, langue d’enseignement, langue seconde et mathématique;

2° un résultat détaillé par volet, théorique et pratique, pour les matières obligatoires et à option à caractère scientifique, à l’exclusion de mathématique, telles science et technologie et applications technologiques et scientifiques;

3° un résultat disciplinaire pour chaque matière enseignée ainsi que la moyenne du groupe.

À la fin des deux premières étapes de l’année scolaire, les résultats détaillés, dans les matières pour lesquelles de tels résultats sont requis, ne sont détaillés que pour les compétences ou les volets qui ont fait l’objet d’une évaluation.

À la fin de la troisième étape de l’année scolaire, les résultats consistent en un bilan portant sur l’ensemble du programme d’études, présentant le résultat de l’élève pour les compétences ou les volets des programmes d’études dans les matières identifiées aux paragraphes 1° et 2° du deuxième alinéa ainsi que, pour chaque matière enseignée, son résultat disciplinaire et la moyenne du groupe. […] »

Compétences transversales

De plus, il sera aussi possible d’inscrire un seul commentaire pour une compétence transversale à l’étape jugée la plus appropriée. Cependant, ces modalités s’appliquent seulement si elles sont inscrites dans les normes et modalités d’évaluation déterminées dans chaque école.