8 septembre 2022
Depuis 1967, la Journée internationale de l’alphabétisation est célébrée chaque année à travers le monde pour rappeler au public l’importance de l’alphabétisation en tant que facteur de dignité et de droits humains et pour faire progresser l’agenda de l’alphabétisation pour une société plus instruite et durable.
Malgré les progrès réalisés, les défis persistent, car au moins 771 millions d’adultes dans le monde n’ont pas aujourd’hui les compétences de base en alphabétisation.
« Les fermetures d’écoles et les perturbations causées par la pandémie semblent avoir entraîné des retards d’apprentissage et des abandons scolaires. Les populations vulnérables sont particulièrement concernées. Face à cette situation urgente, l’UNESCO et ses États membres redoublent d’efforts pour faire en sorte que les progrès réalisés au cours des dernières décennies ne soient pas réduits à néant, mais renforcés. (…) À travers la célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation, l’UNESCO appelle tous les acteurs du domaine de l’éducation, et au-delà, à repenser le rôle de l’alphabétisation. » – Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco