7 mars 2022
Pour une société réellement égalitaire et inclusive, l’avenir doit être féministe. C’est avec cet affirmation en tête, qu’on observe la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars. Chaque année, on se rapproche toujours un peu plus d’un monde égalitaire qui respecte la dignité et les droits de toutes les femmes. Mais du chemin, il en reste beaucoup à parcourir. Lorsqu’il y a des crises, les femmes en vivent souvent les effets plus fortement.
Éliminer toute la violence faite aux femmes
On peut penser à la pandémie qui a forcé tout le monde à demeurer chez soi pendant de nombreux mois. Statistiquement, l’endroit le plus dangereux pour une femme est son propre domicile. Il faut que la violence faite aux femmes cesse immédiatement.
Reconnaître le travail des femmes
La non-reconnaissance du rôle joué par les travailleuses et les inégalités qu’elles subissent chaque jour accentuent les problèmes sociaux. Il faut donc reconnaître le travail que les travailleuses effectuent au quotidien pour prendre soin de la société. Reconnaître les efforts quotidiens des femmes est un investissement pour la société dans son ensemble.
Reconnaître le droit à la santé et au bien-être
Les femmes en font énormément. Il faut implanter des mesures structurantes en matière de conciliation travail-études-familles. Aussi, l’ensemble des facteurs de risques sur la santé et le bien-être des femmes doit être reconnu. Puisqu’elles en font statistiquement souvent plus, elles vivent quotidiennement du stress, de la surcharge, de la violence et des climats malsains en milieu de travail.
L’avenir est féministe, inclusif et écologiste
Les femmes et les populations en situation de vulnérabilité sont celles qui subissent de plein fouet les conséquences de la crise climatique. Lorsqu’il y a des conflits armés comme c’est présentement le cas en Ukraine, ce sont encore une fois les femmes qui vivent durement le fardeau familiale et les risques sur leur santé et leur bien-être. Une réponse à la crise climatique et aux problèmes sociaux découlant des rôles traditionnels genrés permettra un avenir réellement féministe, inclusif et écologiste.