Ajustement des primes du régime d’assurance collective pour 2022

11 février 2022

À la suite d’un long processus d’appel d’offres, notre nouveau régime d’assurance collective Alter ego était mis en place en janvier 2021. Rappelons-nous que les objectifs principaux du processus d’appel d’offres étaient de faire la démonstration de la saine gestion du régime d’assurance collective et de mettre au goût des membres la structure même du régime selon la capacité de payer.

Nous savions déjà qu’il était peu probable de voir nos coûts en assurance collective diminuer puisque la part de l’employeur est toujours aussi négligeable et que la lutte pour obtenir un régime public et universel d’assurance médicaments est encore d’actualité. Il est également très important de mentionner que nous disposons d’un régime à rétention. Ce qui signifie que plus nous réclamons, plus nous payons et l’inverse est aussi vrai.

Or, vous n’êtes pas sans savoir que la situation actuelle engendre une hausse de l’anxiété qui se répercute sur la consommation de médicaments. Ajoutons à cela l’augmentation du coût des médicaments et nous comprenons davantage la hausse des primes. Au cours des dernières années, l’ajustement se situait principalement entre 4 % et 7 % annuellement. Pour l’année à venir, la hausse de la prime en assurance maladie est de 8 %.

Statu Quo

Toutefois, nous bénéficierons du statu quo sur les primes des autres garanties (soins dentaires, assurance salaire de longue durée et assurance vie). Pour les prochaines années, une attention particulière devra être portée au régime en raison de plusieurs risques qui pourraient jouer sur la hausse de la tarification tels que l’augmentation du nombre de grands réclamants et l’augmentation du coût des médicaments.

Vos représentants ont voté, lors du dernier conseil général de la CSQ, qu’un comité soit formé afin d’étudier toutes les solutions possibles. Ce comité aura la charge d’identifier les meilleurs pratiques, les tendances du groupe et, finalement, il tentera d’émettre des pistes de solutions afin de freiner les augmentations et de respecter la capacité des membres à payer.

Pour notre personnel de soutien, qui compte parmi ses rangs les plus bas salariés du milieu de l’éducation, un gain significatif a été fait grâce à la nouvelle entente sectorielle. Ainsi, à compter du 1er avril 2022, la contribution du centre de services scolaire au régime d’assurance maladie de base pour la salariée ou le salarié à temps partiel sera la même que pour la salariée ou le salarié à temps complet.

À la lumière de ces informations, vous conviendrez qu’il sera toujours à propos de réclamer une juste part de l’employeur dans notre régime d’assurance collective lors des prochaines négociations!

 

Sandra Boudreau
Coordonnatrice