Fermeture de vos écoles: Directives du gouvernement et réponse du Syndicat

21 décembre 2021

Directives du gouvernement aux centres de services scolaires

Les récentes données montrant l’importante progression du nombre de personnes infectées par la COVID-19 contraignent le gouvernement à prendre des mesures supplémentaires afin de diminuer la propagation du virus. Il est ainsi décidé, conformément aux recommandations de la Direction générale de la santé publique, d’ajuster certaines des mesures prévues.

Suspension des services éducatifs

Pour les élèves de l’éducation préscolaire, primaire et secondaire, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle, tous les services éducatifs, de même que les activités parascolaires et les activités sportives en milieu scolaire sont suspendus à compter du 21 décembre 2021. Les opérations de distribution des tests de dépistage rapide et de vaccination planifiées dans les établissements scolaires se poursuivent toutefois comme prévu. Les parents auront donc accès aux établissements scolaires pour récupérer les autotests ou faire vacciner leurs enfants.

Toutefois, la suspension des services éducatifs ne s’applique PAS aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage qui fréquentent une école spécialisée ou une classe spécialisée appartenant aux services régionaux ou suprarégionaux de scolarisation. Les cours sont maintenus avant et après le congé des Fêtes selon le calendrier prévu.

Exceptionnellement, pour les élèves de la formation professionnelle qui sont en stage, celui-ci pourra se terminer ou commencer à la date convenue. Les évaluations prévues pourront également se tenir dans le respect des mesures sanitaires.

À compter du 21 décembre 2021, la prestation de travail pour l’ensemble du personnel du réseau scolaire doit se faire en télétravail sauf dans certaines circonstances incontournables (exemple: services de garde, travaux de réfection ou d’entretien urgent, présence pour vaccination des élèves, distribution des autotests ou installation des lecteurs de CO2).

Retour en classe à partir du 10 janvier 2022 et enseignement à distance

Le retour en classe en présentiel, pour les élèves du préscolaire et du primaire, est désormais prévu le 10 janvier 2022.

Si le calendrier scolaire prévoit une rentrée avant cette date, la première journée pourra, si nécessaire, être consacrée à l’organisation des services éducatifs et à la distribution de matériel informatique aux élèves le nécessitant. L’enseignement à distance commencerait alors le lendemain.

En fonction de son calendrier scolaire et de manière exceptionnelle, un centre de services scolaire ou un établissement d’enseignement privé pourrait avoir besoin d’une journée supplémentaire pour s’organiser. Auquel cas, pour cette deuxième journée de préparation, des travaux scolaires à faire à la maison devront avoir été préalablement acheminés aux élèves.

Les élèves devront donc partir pour le congé des Fêtes avec leur matériel scolaire et leur matériel informatique, dans la mesure du possible. Pour les élèves ayant des besoins particuliers, il sera exceptionnellement possible de se rendre dans les établissements afin de profiter des services éducatifs. Pour ceux dont le réseau Internet est inaccessible ou inadéquat pour l’enseignement à distance, il sera également possible de se rendre dans les établissements afin de profiter du réseau Internet. Dans les deux cas, le tout se fera sous la supervision d’un membre du personnel scolaire. Les mesures de distanciation et les règles sanitaires devront être respectées. Si l’option LTE est envisageable, l’établissement devra fournir à l’élève une connexion suffisante par le prêt d’un appareil LTE.

Maintien des services de garde

Pour le réseau public, des services de garde scolaires devront être déployés, et ce, prioritairement pour accueillir les enfants dont les parents en auront besoin et les enfants des travailleurs du réseau de la santé. Les parents sont invités à garder les enfants à la maison d’ici le retour en classe, lorsque cette option est possible. Au retour des Fêtes, les services de garde devront être organisés de telle manière que les enfants qui les fréquenteront puissent suivre les cours à distance, de la même manière que ceux qui seront à la maison.

Lettre du sous-ministre, Alain Sans-Cartier


Réponse du Syndicat

La décision de fermer les écoles est la bonne mais arrive trop peu trop tard. Ce n’est pas d’hier qu’il y a une montée des cas dans nos écoles et dans la société plus généralement. Cette décision, nous l’avons apprise quasi en même temps que vous. Ainsi, ce qui demeure, c’est un manque de clarté total. C’est donc dans cette optique que les représentants du Syndicat, vos conseillers et vos vice-présidents sont en discussion avec leurs vis-à-vis des CSS et des fédérations afin d’obtenir le plus d’informations pour vous.

On constate également un traitement inéquitable auprès du personnel de l’éducation alors que le gouvernement continue de se gouverner par décret. Décret qui, rappelons-le, n’existe toujours pas en format papier consultable pour le moment. Ceci signifie que plusieurs questions demeurent sans réponse. Malgré tout, nous avons obtenu quelques réponses. Tout d’abord, tous les travailleurs seront rémunérés selon leur horaire prévu, et ce, jusqu’au début réel des vacances. Ensuite, le gouvernement a clairement demandé aux parents, qui ont une absolue nécessité des services de garde, de faire appel à ceux-ci. Par contre, on nage encore en eaux troubles pour comprendre si des services de garde d’urgence doivent être mis en place au retour des fêtes plutôt que des services de garde réguliers.

Sur quoi le Syndicat travaille-t-il ? Minimalement, on souhaite savoir comment tout cela se déploiera: l’enseignement à distance à partir du retour en janvier, les préparatifs nécessaires pour les enseignantes et les enseignants, l’organisation des services de garde et l’assurance que le personnel de soutien travaille à distance si sa présence n’est pas nécessaire pour les services de proximité à l’élève.

On veut aussi pouvoir vous relayer des consignes claires à propos du télétravail obligatoire.  De plus, on continue d’insister pour que l’organisation du travail soit sécuritaire dans vos écoles. Entre autres, en intervenant au niveau national pour que le personnel de l’éducation obtienne la priorité dans la campagne de vaccination de la troisième dose. Également, on travaille afin que vous receviez, au même titre que les élèves, des tests rapides. Finalement, on continue d’intervenir afin que la ventilation dans les écoles devienne un réel dossier prioritaire.

Restons solidaires.

Pour résumer ce qui sera fermé ou non à partir du 21 décembre 2021:

  • Centres de formation professionnelle et écoles de métier: FERMÉS
  • Écoles primaires: FERMÉES
  • Écoles secondaires: FERMÉES
  • Centres d’éducation aux adultes: FERMÉS
  • Services de garde: OUVERTS
  • Écoles spécialisées: OUVERTES

Retour sur le point de presse par le président