Tolérance 0 pour la violence dans nos écoles

16 décembre 2021

Le Syndicat de Champlain apporte son appui à la CSQ, à la FPSS, à la FSE, à la FPEP et à la FPPE pour dénoncer les violences recrudescentes dans nos écoles. Dernièrement, l’un de nos collègues enseignants d’une école de Saint-Michel fut poignardé. Ce genre d’événement d’une grande tristesse n’a pas sa place. Tout le monde doit se lever afin que cette violence cesse immédiatement dans nos écoles. Il en va de la sécurité de tous. Que ce soit le personnel de soutien scolaire, le personnel enseignant, les professionnels et les élèves!

Certains de nos membres ont dénoncé ces situations qu’elles/ils vivent au quotidien, épuisé(e)s. En assemblée, nous avons reçu des témoignages affligeants. La violence dans nos écoles, ce n’est pas isolé. On en vit aux quatre coins du Québec et dans les écoles que nous représentons. Les ressources manquent, l’accompagnement est inexistant et malgré l’appel à l’aide du personnel scolaire, rien n’est fait devant cette intensification des violences dans nos écoles. On assiste à des fermetures d’école à cause de menaces qui sont faites sur les réseaux sociaux visant des membres du personnel. Aucun sens! Nos jeunes ont le droit d’aller à l’école de façon sécuritaire. Il en va de même pour le personnel scolaire qui a le droit à un environnement de travail sans violence, sans menaces!

« L’éducation, c’est le fondement de la Centrale des syndicats du Québec. Et un des principes de base en pédagogie, c’est que, pour apprendre, il faut se sentir en sécurité. C’est inadmissible que des élèves aient peur d’aller à l’école. C’est tout aussi inadmissible que du personnel ait peur d’aller y travailler. »

Ceci est un appel à tous, que ce soit le domaine privé, le gouvernement, les municipalités ou encore le milieu communautaire : C’EST TOLÉRANCE 0 POUR LA VIOLENCE DANS NOS ÉCOLES.

Pour prendre connaissance de la lettre cosignée dénonçant la situation, la voici.