17 novembre 2021
L’entente est signée
La FSE et l’APEQ ont procédé aujourd’hui à la signature de l’Entente nationale mettant un terme aux précédentes négociations. On se prépare désormais à la prochaine négociation : « Appuyés par une mobilisation novatrice, dont nous pouvons être fiers, les enseignants ont fait des gains significatifs, notamment sur le plan du salaire, même s’ils demeurent sous la moyenne canadienne. Cependant, nos enseignants nous ont clairement fait savoir qu’ils étaient déçus du peu d’améliorations apportées à la tâche, devenue trop lourde et trop complexe avec le temps. Beaucoup de chemin reste à faire, car nous devons régler cette problématique qui pèse sur les enseignants dans leur quotidien », a fait savoir Mme Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ.
Le président de la CSQ, M. Éric Gingras abondait dans le même sens : « Cette entente est un pas en avant pour l’éducation, mais il reste beaucoup à faire. Nous nous préparons pour une autre ronde de négociations et nous aurons besoin que le gouvernement nous assure de sa volonté de continuer à améliorer le réseau et nos conditions de travail. »
Versements à venir et informations pour les membres
Avec cette signature, les enseignants peuvent normalement s’attendre au versement d’un premier montant forfaitaire à la mi-décembre. Puis, 30 jours plus tard, d’un second forfaitaire vers la mi-janvier, de 602,68 $ chacun pour un équivalent temps plein. Au moment où sera versé le deuxième montant forfaitaire, les enseignants recevront le versement des augmentations salariales rétroactives au 1er avril 2020. Vous pouvez rappeler à vos collègues qu’ils peuvent prendre connaissance de leur nouveau salaire en consultant l’outil préparé par la CSQ à l’adresse : https://negociation.lacsq.org/calculateur/.
Rappelons que les augmentations salariales négociées par la CSQ ont pérennisé les montants ponctuels offerts par le gouvernement, ce qui a permis à tous les enseignants du Québec de bénéficier d’augmentations salariales allant de 6,1 % à 14,8 % sur 3 ans.
Un peu d’espoir pour la FPSS
Collègues du soutien scolaire, cette bonne nouvelle touchant la FSE ne doit pas miner votre moral. La FSE a ratifié l’entente de principe en mai. Pour sa part, la FPSS l’a fait en septembre. Ainsi, il est normal que l’écriture des textes n’ait pas été complétée. Vous devez savoir que depuis l’accueil des résultats des assemblées générales, les conseillers négociateurs travaillent très fort à l’écriture de ceux-ci. En effet, les textes doivent être exacts et sans ambiguïté pour qu’aucune des conditions négociées ne passe sous le radar. Il faut accueillir la signature de l’Entente nationale par la FSE comme une lueur d’espoir. La bonne nouvelle d’aujourd’hui signifie que votre argent et votre nouveau contrat de travail arriveront aussi dans quelques semaine