29 octobre 2021
Bonne nouvelle collègues enseignantes et enseignants! Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a une semaine à peine dans le journal Le Champlain, nous vous partagions ce que nous savions à propos de la signature de la convention collective. La CSQ, la FPSS ainsi que la FSE travaillaient à mettre sur papier les ententes de principe afin qu’elles correspondent aux discussions entre les parties, mais nous n’avions malheureusement pas de date à vous donner.
Une date de signature pour la FSE
C’est chose du passé pour la FSE! Puisque le 28 octobre, on nous a annoncé, lors du dernier conseil fédéral, que les textes ont été acceptés par la FSE et par la partie patronale. Le conseil fédéral avait reçu les résultats des assemblées générales en mai dernier. On est loin de la négo de 2010 où la rédaction des textes avait pris 1 an! Donc, que reste-t-il à faire? Des détails, mais des détails importants. Ce devrait être autour du 15 novembre 2021 que la signature officielle aura lieu. Entre-temps, une dernière relecture des textes sera faite afin de s’assurer que ces derniers sont les plus fidèles possible aux discussions qui ont eu lieu. Évidemment, c’est par souci de clarté, pour ne rien laisser tomber entre les craques du plancher. Ainsi, presque toutes les améliorations à la convention collective entreront en vigueur à ce moment, sauf les nouvelles dispositions sur la tâche qui, elles, n’entreront en vigueur qu’en 2022-2023, soit à partir de l’année scolaire suivante.
Quand recevrai-je mon argent?
En procédant à la signature officielle autour du 15 novembre 2021, nous devrions recevoir le premier forfaitaire environ 30 jours plus tard. C’est-à-dire, autour du 15 décembre 2021. 60 jours après la signature, ce sera au tour de la rétroactivité débutant le 1er avril 2020 à être versée. Le deuxième forfaitaire sera payé sur la paie précédant le 15 janvier 2022. Maintenant, nous pouvons dire sans trop nous tromper que nous recevrons une partie de notre argent avant Noël!
Un peu d’espoir pour la FPSS
Collègues du soutien scolaire, cette bonne nouvelle touchant la FSE ne doit pas miner votre moral. La FSE a ratifié l’entente de principe en mai. Pour sa part, la FPSS l’a fait en septembre. Ainsi, il est normal que l’écriture des textes n’ait pas été complétée. Vous devez savoir que depuis l’accueil des résultats des assemblées générales, les conseillers négociateurs travaillent très fort à l’écriture de ceux-ci. En effet, les textes doivent être exacts et sans ambiguïté pour qu’aucune des conditions négociées ne passe sous le radar. Il faut prendre la signature de la FSE comme une lueur d’espoir, votre nouveau contrat de travail et votre argent arriveront aussi.