27 octobre 2021
C’est en effet ce que le ministère de la Santé et des Services sociaux a publié mercredi matin dans un communiqué de presse pour annoncer qu’il revenait sur la possibilité envisagée de la vaccination obligatoire du personnel scolaire. Toutefois, les employés du secteur scolaire travaillant en centres jeunesse et dans les hôpitaux sont toujours visés par l’obligation de montrer leur passeport vaccinal…
Ce qu’on dit
Le gouvernement prétend que sa décision s’appuie sur la situation épidémiologique qui s’améliore au Québec. « Les conséquences de la COVID-19 chez les enfants sont plus faibles et les éclosions sont bien contrôlées en milieu scolaire », affirme le ministère à la suite d’une recommandation de la Santé publique. Les taux de vaccination sont à la hausse, alors que les décès et les hospitalisations sont à la baisse. Aussi, le ministère affirme que des campagnes de vaccination ont été organisées dans des écoles où les taux de vaccination des élèves n’étaient pas suffisamment élevés pour se rapprocher des cibles. Finalement, le Québec vaccinera prochainement les 5 à 11 ans ce qui devraient signifier une étape permettant l’arrêt de certaines mesures et donc un retour progressif vers une certaine normalité.
La réalité
Néanmoins, si on lit entre les lignes, le gouvernement confirme la fragilité du réseau scolaire avec sa décision. Les ressources manquent cruellement et des bris de services guettent le réseau. Le personnel de l’éducation porte le réseau à bout de bras et, malheureusement, à bout de souffle. Ce mois-ci, l’Édito du président dans le Champlain soulignait les efforts démesurés du personnel scolaire par opposition à l’aide trop faible que celui-ci reçoit. Force est de constater qu’avec son recul sur la vaccination obligatoire, le gouvernement se sort la tête du sable. Maintenant, la question demeure : S’ouvrira-t-il les yeux pour soutenir les milliers de personnes qui composent le réseau scolaire?