Motiver c’est bien, mobiliser c’est mieux !

22 octobre 2021

Voilà la phrase à retenir de la Stratégie visant à valoriser, à attirer et à mobiliser le personnel scolaire, ce document de consultation produit par le gouvernement à l’intention de tous les acteurs du milieu scolaire.

Les problèmes sont légion et le gouvernement propose de s’y attaquer de front en débloquant un budget de 70 M $ d’ici 2025-2026. Valoriser et attirer abondent dans le même sens. C’est en rendant les professions scolaires réellement attrayantes qu’on saura attirer, mais surtout, retenir le personnel de l’éducation. En revanche, que souhaite-t-on dire lorsqu’on parle de mobiliser le personnel scolaire ?

Le nerf de la guerre
Alors que la motivation est interne et individuelle, la mobilisation a un sens plus large. Travailler ensemble vers un même but. Ici, la guerre se fait contre l’épuisement, le manque de reconnaissance ou de ressources ou encore contre la précarité trop présente dans le domaine de l’éducation. Et le nerf de la guerre pour le gouvernement ? Une stratégie visant à valoriser, à attirer et à mobiliser le personnel scolaire. Il souhaite que cette stratégie soit amenée à évoluer au fil des discussions avec les acteurs de l’éducation.

Les stratégies
On peut lire dans la Stratégie que « le degré de valorisation serait le reflet direct de l’estime accordée par une société à une profession, contribuant ultimement à la légitimation de l’engagement professionnel des membres de cette profession. Ainsi, plus une profession bénéficierait d’une estime élevée, plus elle serait attirante et plus le personnel s’y sentirait engagé, créant ainsi un cercle vertueux d’attraction, de rétention et de valorisation. »

Autrement dit, on veut enfin reconnaître que les membres du personnel de soutien, les enseignantes et les enseignants forment le futur du pays.

Quotidiennement, ils se sacrifient aux premières lignes et accompagnent les enfants dans leur réussite. Tant le personnel de soutien que les enseignants sont cruciaux au développement de l’enfant et de l’adulte. On souhaite donc les mobiliser afin de les voir travailler en synergie dans l’accompagnement des élèves. Les membres d’une équipe travaillent ensemble, partagent leurs connaissances, leur expertise, leurs expériences, leurs habiletés et leurs compétences individuelles dans le but de résoudre des problèmes communs.

Conclusion
Que le gouvernement aborde la valorisation du personnel de l’éducation, qu’il cherche à l’attirer et à le retenir et enfin qu’il travaille à le mobiliser ne peut être que salué. Il faudra maintenant, qu’au-delà de ce document de consultation, il sache écouter et retenir les propositions, les suggestions qui lui seront offertes. Sinon, ce ne sera encore qu’une stratégie de structures qui demeurera sur les tablettes.

Gabriel Maillé