Suivi sur la négociation nationale

19 mai 2021

Suivi sur la négociation nationale – Cette négo n’est pas terminée!

Vous le voyez chaque semaine : les mouvements de grève des différents secteurs et des différentes catégories de personnel du réseau de l’éducation s’enchaînent et se multiplient partout à travers le Québec.

Pourquoi? Parce que pour la grande majorité de travailleuses et de travailleurs, rien ne bouge aux tables de négociations sectorielles. Certes, il y a une entente sectorielle pour le personnel enseignant, mais pour bon nombre de nos collègues, notamment les membres du personnel de soutien scolaire et les professionnels, les discussions n’avancent pas et ce qui se trouve sur la table est nettement insuffisant. Parce qu’en éducation, faut que ça change, et pour tout le monde!

Et tant que toutes les tables sectorielles ne sont pas réglées ou sérieusement en voie d’un règlement, il n’y a pas d’entente intersectorielle possible.

Aux mouvements de grève des différentes fédérations de la Centrale des syndicats du Québec s’ajoutent aussi maintenant les débrayages des collègues d’autres organisations syndicales. En somme, s’il est vrai que les différentes annonces de grève arrivent de partout, il ne faut surtout pas perdre de vue que c’est précisément l’objectif : perturber le réseau scolaire et créer du mouvement.

Et maintenant?
Pour le soutien scolaire, on maintient la pression pour obtenir des offres décentes à la table sectorielle et on poursuit la mobilisation pour l’intersectoriel, évidemment.

Du côté des enseignants, les moyens de pression sont donc suspendus jusqu’à une éventuelle assemblée générale, comme nous l’avons spécifié lors de celles qui ont précédé le vote.

Pourquoi faudrait-il en tenir une autre qui pourrait porter sur l’exercice de nouveaux moyens de pression? Parce que l’intersectoriel n’est toujours pas terminé et que les négociations doivent se poursuivre avec les autres syndicats membres de la CSQ.

S’il devait y avoir une impasse, il n’est pas exclut que nous revenions vous consulter sur un éventuel mandat de moyens de pression pour faire bouger les choses du côté de l’intersectoriel.

L’intersectoriel, c’est quoi?
C’est la portion de la négociation nationale qui concerne TOUS les employés des services publics : profs, soutien scolaire, professionnels, mais aussi les collègues des cégeps ET du réseau de la santé. Bref, beaucoup de monde

À cette table, ce sont les organisations syndicales nationales (CSQ, CSN, FTQ, FIQ, APTS) qui négocient les matières relatives aux salaires, aux droits parentaux, aux assurances, aux disparités régionales et à la retraite.

Et pour le moment, vous le savez, ce qu’offre le gouvernement est insuffisant pour maintenir et attirer le personnel. Sans compter qu’il joue avec les chiffres pour gonfler ses offres… Ce n’est pas 8%, mais bien 5% sur 3 ans qui est sur la table.

Le hic, c’est que ce gouvernement a choisi d’améliorer les conditions de travail de seulement certaines catégories de travailleuses et de travailleurs, selon ses promesses électorales et ses visées politiques.

Et les autres? Pas assez d’argent! Pour nous, c’est tout simplement inacceptable.

Grève du soutien scolaire le 3 juin prochain!

Vous l’avez vu : un 2e mouvement de grève pour le personnel de soutien scolaire est annoncé le 3 juin prochain pour une demi-journée, soit de minuit à midi (pour les sections des Patriotes et de la Vallée-du-Suroît).

Les infos sur les activités de mobilisation prévues pour cette journée suivront sous peu. Suivez-nous pour être au courant et passez le mot à vos collègues.

Le gouvernement déclare en conférence de presse être prêt à négocier, mais ce beau discours n’a rien à voir avec la réalité aux tables de négociations et c’est pourquoi il faut maintenir la pression.

Après 54 rencontres, mais aucune avancée significative, ça suffit! Le personnel de soutien mérite de meilleures conditions de travail, de meilleurs salaires, moins de précarité et plus de reconnaissance. La négo, c’est bien plus qu’une affaire de promesses électorales. S’il y a de l’argent pour les routes et les tunnels, il doit aussi y en avoir pour celles et ceux qui soutiennent le réseau de l’éducation!

Le 3 juin prochain, ce sont les collègues de 19 centres de services scolaires qui seront en grève ensemble.

+ Pour avoir un portrait de ce 2e mouvement de grève du soutien scolaire à travers le Québec et lire le dernier Info négo de la FPSS-CSQ, c’est par ICI!

En ce qui concerne les profs

Au terme des votes qui se sont tenus à travers le Québec au cours des dernières semaines, le conseil fédéral de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) a pris acte, ce lundi, de l’acceptation du règlement sectoriel à hauteur de 74 %.

En conférence de presse mardi matin, il était surtout question d’une entente de résilience dans le contexte. Malgré des avancées intéressantes sur certains aspects comme l’insertion professionnelle et l’autonomie, il est clair que cette entente n’est pas acceptée avec l’enthousiasme et les sourires que souhaitaient le gouvernement et le ministre Roberge.

À l’instar de ce que vous avez d’ailleurs exprimé lors des assemblées générales, les collègues ont partout exprimé leur déception quant au fait que ce règlement ne permet pas d’alléger significativement la tâche des enseignants.

De toute évidence, tout le monde attendait bien davantage d’un gouvernement qui disait placer l’éducation au cœur de ses priorités.

+ Pour lire le communiqué de presse publié par la Fédération des syndicats de l’enseignement du Québec, c’est ICI.