13 avril 2021
Rendez-vous demain, nombreux, sur les lignes de piquetage!
Nous sommes parfaitement conscients qu’il s’agit d’un effort considérable pour tous les collègues, mais nous sommes convaincus que cela en vaut la peine. Le branle-bas de combat chez l’employeur au cours des derniers jours en sans précédent. Autre signe que cette grève dérange : les actions prises par les CSS pour la rendre complexe au point de nous dissuader de recommencer.
Nous insistons donc sur l’importance de se présenter sur la ligne de piquetage aux heures mentionnées ci-bas. Votre participation est essentielle! La grève est un outil collectif, et c’est ensemble que l’on doit l’exercer.
On se voit demain!
AIDE-MÉMOIRE
Visibilité et information (un conflit de travail existe)
• Pour le bon déroulement de cette action, il est primordial de respecter l’horaire prévu pour le piquetage, soit de 7h à 9h30, et dès 6h45 pour certains établissements.
La présence des piqueteurs devant les établissements avant l’arrivée des élèves dans les écoles secondaires et de l’ouverture des services de garde au primaire est essentielle. Tout cela est aussi maintenu pour les centres de services scolaires qui ont basculé en mode virtuel.
• Les membres du personnel sur les lignes de piquetage devant les établissements doivent maintenir une distanciation de deux mètres et doivent porter un masque.
• Les piqueteurs devront s’assurer d’être en mesure de faire leur prestation de travail dès 9h31. Il faudra donc prévoir le temps de retour à la maison, s’il y a télétravail. Cela nécessitera un départ plus tôt pour ceux qui sont sur les lignes de piquetage.
• Les enseignants non touchés par l’heure de grève et les autres employés sont invités à prêter main-forte aux collègues (enseignants du secondaire qui commencent plus tard, enseignants de la FP ou de l’EDA, personnel de soutien). Rappelons-nous que cette action en est une de solidarité.
Matériel
• Il est normal (et souhaitable!) qu’une ligne de piquetage soit bruyante et visible. Il est conseillé aux membres qui ont le t-shirt de la négociation de le porter.
• Des fanions et du matériel de visibilité a été distribué aujourd’hui dans vos établissements.
Nous vous demandons aussi de le conserver précieusement pour la prochaine journée de grève.
• Les membres sont également invités à apporter tout objet bruyant et à fabriquer des pancartes, s’ils en ont envie et qu’ils ont le temps. L’important est de faire passer notre message.
Sur les lignes…
• Les piqueteurs ont le droit de discuter avec les personnes désirant franchir la ligne (pas le droit de bloquer l’accès).
Bien qu’il est prévu au Code du travail de ne pas bloquer l’accès aux établissements, nous savons très bien que le principe syndical, c’est qu’on ne franchit pas une ligne de piquetage. La personne peut simplement contacter son supérieur et lui mentionner que l’accès lui est impossible.
« L’employeur ne peut pas forcer ses salariés non-grévistes à affronter les grévistes pour accéder au lieu de travail. »
• Par solidarité syndicale, les membres d’unités d’accréditation qui ne sont pas en grève ne franchiront généralement pas la ligne de piquetage.
Il est possible d’avoir des discussions pour les convaincre. D’autant plus, que les autres accréditations seront dans la même position très bientôt.
• Les lignes de piquetage doivent se trouver sur les trottoirs et l’employeur peut même interdire l’utilisation du stationnement usuel des employés. Prévoir un stationnement près de l’établissement.
En cas de problème…
• Il faut se rappeler que la liberté d’expression et de réunion pacifique est protégée par les chartes et inclut le droit de manifester. Par contre, le piquetage doit demeurer pacifique (pas d’intimidation, de vandalisme, etc.).
• Demeurez calmes et rationnels en tout temps. Si le ton monte, répondre poliment et consulter le responsable syndical, au besoin. Le piquetage doit demeurer pacifique. Les salariés doivent donc éviter toute forme d’intimidation.
Rappelez-vous que le lendemain, vous travaillerez avec tous vos collègues.
En images!
• Partagez un maximum de photos sur les réseaux sociaux en mentionnant le Syndicat de Champlain (@syndicatchamplain) dans vos publications.
• Envoyez-nous aussi vos photos! Via la messagerie Facebook du Syndicat ou encore par courriel à Maude Messier à mmessier@syndicatdechamplain.com.
• Il ne faut pas oublier de conserver une distance physique de 2 mètres, et ce, même sur les photos!
Solidairement!