12 avril 2021
Dans les écoles secondaires du Québec uniquement, 19 millions de masques sont utilisés et jetés chaque mois! Vous êtes nombreux à nous questionner à ce sujet et sachez que cette situation nous préoccupe tout autant que vous.
Or, à l’heure actuelle, il n’y a pas de bonnes nouvelles de ce côté… Lors de la plus récente session nationale du mouvement ACTES, le directeur général du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets, Karel Ménard, expliquait que, malgré ce qui se dit, la récupération complète des masques est encore impossible dû aux trois couches de polypropylène qui les composent. Les élastiques de caoutchouc et la barrette nasale sont récupérés, mais c’est tout. Selon l’expert, les masques sont ensuite envoyés par des compagnies dans des sites d’enfouissement ou bien à l’incinération, ce qui est encore plus polluant.
La solution proposée pour le moment, à la lumière des informations disponibles, est de les entreposer en attendant que des solutions réellement écoresponsables soient développées. Et de faire pression sur le gouvernement, bien entendu, qui ne voit pas l’urgence d’agir.
Or, la situation évolue et nous espérons qu’une solution sera vite proposée par une entreprise québécoise, avec l’appui financier du gouvernement.
Sandra Boudreau