16 juin 2020
Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, dévoilait aujourd’hui, en conférence de presse, son plan pour la rentrée scolaire cet automne.
Une fois les grandes présentées, la prochaine étape sera de voir comment les centres de services scolaires (CSS) et les directions d’établissements intégreront tout ceci au cours des prochains jours en préparation de la rentrée!
Parce que s’il est vrai que l’expression « rentrée quasi normale » est rassurante pour les élèves et les parents, nous savons trop bien que derrière « quasi », se cachent tous les détails… Et le diable est dans les détails, comme les dernières semaines en ont fait la démonstration!
Nous n’avons pour l’instant pas plus d’informations ni de précisions que ce qui a été dit en conférence de presse. Mais dans la mécanique du quotidien (tant en ce qui concerne l’organisation scolaire que les aspects pédagogiques) beaucoup de questions demeurent toujours sans réponse.
Par exemple, nous n’avons pas de précisions additionnelles pour le moment quant aux modalités pour les autres spécialités, pas plus que pour le personnel aux prises avec une condition médicale à risque ou une situation personnelle particulière.
Soulignons aussi que le ministre a été complètement muet, une fois de plus, quant au personnel de soutien scolaire, notamment pour les services de garde, les surveillances du dîner, les TES, etc. qui font pourtant partie des équipes-école.
Alors, au-delà de l’opération de relations publiques du gouvernement aujourd’hui, de notre côté, nous poursuivons les discussions et les rencontres avec nos instances nationales et les centres de services sur notre territoire. Dès que nous avons plus de détails, nous vous revenons rapidement, comme nous le faisons depuis le début de la pandémie.
Les grandes lignes
– Du préscolaire à la 3e année du secondaire
Dès la rentrée, tous les établissements, du préscolaire au secondaire, ouvriront leurs portes. Tous les élèves reviendront donc en classe, selon les ratios habituels par classe et par enseignant. Le retour en classe sera obligatoire pour tous les enfants, à moins d’une condition médicale très particulière.
Les enseignants se déplaceront entre les classes et chaque groupe d’élèves restera dans son local, mais pourront sortir notamment pour les cours d’éducation physique. Les horaires et la gestion des déplacements entre les classes devront être ajustés pour limiter les risques.
Les « bulles »
Les classes seront aussi réorganisées pour former sous-groupes de six élèves au maximum afin de limiter les risques de contagion.
Les élèves d’une même bulle n’auront pas de distance à respecter entre eux. Les sous-groupes devront être séparés les uns des autres d’un mètre. La distanciation entre les élèves et les enseignants sera de deux mètres, tout comme les enseignants entre eux.
Pour les élèves des trois premières années du secondaire, les horaires de cours et de projets particuliers seront réaménagés pour respecter les groupes-classes fermés.
– 4e et 5e année du secondaire
En fonction des établissements et de l’organisation scolaire du milieu, le MEES offre deux options pour la 4e et la 5e année du secondaire.
Option 1 :
Maintenir des groupes fermés et les ratios habituels.
Option 2 :
Possibilité d’aménager les horaires et de réduire le temps de présence physique à l’école jusqu’à un minimum de 50 % en poursuivant la scolarisation et les nouveaux apprentissages à distance. Le ministre a toutefois indiqué clairement qu’il souhaitait la plus grande fréquentation en classe possible.
– Éducation des adultes et formation professionnelle
Le ministre a indiqué souhaiter que les élèves de l’ÉDA et de la FP soient aussi le plus souvent possible à l’école. En classe, les élèves devront être distanciés de 1,5 mètre. Dans les laboratoires et les aires communes, ce sera 2 mètres.
– En cas de deuxième vague ou d’éclosion
Dans tous les cas, les mesures d’hygiène sanitaire déjà mises en place concernant notamment le lavage des mains et la désinfection demeurent.
Chaque CSS devra aussi fournir avant la mi-septembre un protocole d’urgence permettant de basculer rapidement en mode enseignement à distance pour éviter les interruptions de scolarisation si cela s’avère nécessaire en cas de deuxième vague notamment ou encore d’une éclosion engendrant la fermeture totale ou partielle d’un établissement.
Relativement au transport scolaire, il devra y avoir une distance d’un mètre entre les élèves dans les autobus scolaires, soit un élève par banc. Les parents sont d’ailleurs invités à assurer le transport de leur enfant.
Vous le constatez par vous-mêmes, beaucoup de questions sont toujours, à ce moment-ci, sans réponses. Dès que nous avons du nouveau, nous vous reviendrons rapidement.