Résultats d’élections

11 juin 2020

Nouveaux centres de services scolaires – Résultats des élections

Voici celles et ceux qui vous représenteront au comité consultatif de votre centre de services scolaire.

Nous rappelons que ces personnes élues ne représentent pas le Syndicat au sein du comité consultatif de leur CSS et qu’elles n’auront aucun lien subséquent avec le Syndicat. Pour la suite des choses, quelqu’un du CSS communiquera avec elles, le Syndicat ayant transmis leur nom à la suite de la procédure d’élection.

Sections

des Patriotes (enseignant)
Élue par acclamation

des Patriotes (soutien)
Élue par acclamation

Marie-Victorin
Élue

Salaberry
Élu par acclamation

 


IMPORTANT – Réouverture des mises en candidature pour la section des Patriotes (soutien)

Compte tenu du fait qu’il n’y avait aucun candidat pour la section des Patriotes (soutien) et que, suite à l’assemblée des personnes déléguées de lundi, certaines personnes ont manifesté leur intérêt, nous rouvrirons une période de mises en candidature pour une période de 24 h pour cette section seulement.

Section des Patriotes (soutien) seulement

  • Nouvelle période de mises en candidature : du 10 juin à 8 h au 11 juin à 8 h
    (Formulaire de mise en candidature – *Le formulaire ne sera plus accessible à compter du 11 juin à 8 h)
  • Nouvelle période d’élection : du 11 juin à 11 h au 12 juin à 11 h
    (Le lien vers la plateforme de consultation sera disponible ici à ce moment et sera aussi diffusé sur les réseaux sociaux)

N.B. : Nous dévoilerons sur nos plateformes le nom des personnes élues pour chacune des sections le 12 juin prochain en après-midi.


Nouveaux centres de services scolaires | ÉLECTIONS aux conseils consultatifs

CONTEXTE

Malgré la conjoncture actuelle, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a choisi de maintenir l’ouverture des centres de services scolaires le 15 juin prochain et de retarder l’entrée en fonction des conseils d’administration, laquelle est désormais prévue au PL40 pour le 15 octobre 2020. Vous pouvez d’ailleurs consulter ici la correspondance du ministre à ce sujet.

Attention!
Toutefois, d’ici l’automne, des conseils consultatifs seront mis en place dans chacun des centres de services scolaires de nos différentes sections afin d’appuyer les personnes à la direction générale.

Un membre du personnel (personnel enseignant ou de soutien scolaire, selon la section) doit être désigné pour chacune des sections représentées par son association, soit le Syndicat de Champlain, auprès des actuelles commissions scolaires et cela, pour le 10 juin.

Élections virtuelles
Des élections virtuelles auront donc lieu, le 8 juin prochain, afin de déterminer la personne qui représentera l’ensemble de ses collègues au comité consultatif de son centre de services scolaire. Il y aura donc élection d’une personne pour chacune des sections suivantes : des Patriotes (enseignant), des Patriotes (soutien), Marie-Victorin et Salaberry.

Bien que les personnes qui siégeront aux conseils n’auront aucun lien subséquent avec le Syndicat, nous pensons que, compte tenu du fait que ces personnes ont le mandat de représenter l’ensemble de leurs collègues, il valait mieux les désigner au vote des membres. C’est la voie qui nous apparaît la plus démocratique.

Afin d’aider les membres à choisir qui siègera au comité pour les représenter, il est demandé aux personnes intéressées de soumettre leur candidature et de produire un court texte d’une demi-page sur le formulaire de mise en candidature afin de répondre à la question suivante :  Quels sont vos intérêts et motivations à représenter vos collègues de tous les secteurs d’enseignement (ou de l’ensemble des classes d’emplois dans le cas du personnel de soutien scolaire) au comité consultatif du centre de services scolaire?

De plus, chaque candidat devra être appuyé de cinq personnes provenant de quatre écoles différentes. Vous trouverez le formulaire de mise en candidature ainsi que des informations additionnelles dans cette section.

N.B. : En vertu de la Loi modifiant principalement la Loi de l‘instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires (article 6 de l’Annexe I), pour être désignée, une personne ne peut pas être employée, dirigeante ni autrement représentante (personnes déléguées notamment) d’une association représentant des salariés du centre de services scolaire.


1- COMITÉS CONSULTATIFS

Composition
Chaque comité consultatif sera composé de membres du centre de services scolaire, choisis en fonction des catégories de membres prévues au conseil d’administration, soit:

– La direction générale qui en assume la présidence
– Un membre du comité de parents
– Un directeur d’établissement
– Un cadre scolaire
– Un membre du personnel enseignant
– Un membre du personnel professionnel non enseignant
– Un membre du personnel de soutien.

Rôles et responsabilités
Le comité consultatif aurait pour mandat d’appuyer la direction générale dans la prise de décision. Il est fortement recommandé que le comité soit consulté avant de statuer sur les sujets suivants :
– Détermination des services éducatifs dispensés dans les écoles et les centres (Loi sur l’instruction publique, articles 236 et 251)
– Affectation du personnel (Loi, article 261)
– Établissement du calendrier scolaire (Loi, articles 238 et 252)
– Toute décision liée au processus budgétaire du centre de services scolaire, notamment celles qui découlent de l’application des articles 275, 275.1, 276, 277, et 279 de la Loi
– Toute décision liée au processus de vérification externe.

La Direction générale peut par ailleurs consulter le comité sur tout autre sujet

Vous pouvez consulter la correspondance ministérielle à ce sujet.

 

2- ÉCHÉANCIER

  • Du 25 mai au 5 juin : Mises en candidature des membres intéressés.
  • 8 juin : Élections virtuelles via la plateforme de consultation du Syndicat de Champlain. Surveillez nos publications sur les réseaux sociaux et sur notre site Internet, nous annoncerons la tenue des élections.
  • 10 juin : Désignation du membre du personnel enseignant ou de soutien qui représentera la section au conseil de services scolaire.
  • 15 juin : Entrée en fonction des centres de services scolaires et des conseils consultatifs.
  • 15 octobre : Entrée en fonction des conseils d’administration selon ce qui est prévu au projet de loi 40.

 

3- MISE EN CANDIDATURE

Chaque personne soumettant sa candidature pour siéger au comité consultatif afin de représenter l’ensemble de ses collègues doit inclure au formulaire de mise en candidature un court texte de motivation répondant à la question suivante :

Quels sont vos intérêts et motivations à représenter vos collègues de tous les secteurs d’enseignement (ou de l’ensemble des classes d’emplois dans le cas du personnel de soutien scolaire) au comité consultatif du centre de services scolaire?

N’oubliez pas que chaque candidat doit être appuyé de cinq personnes provenant de quatre écoles différentes, tel qu’indiqué dans le formulaire.

*En vertu de la Loi modifiant principalement la Loi de l‘instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires (article 6 de l’Annexe I), pour être désignée, une personne ne peut pas être employée, dirigeante ni autrement représentante (personnes déléguées notamment) d’une association représentant des salariés du centre de services scolaire.

Envoi des candidatures

Les personnes intéressées doivent retourner le formulaire dûment rempli par courriel à Emilie Bourdages à l’adresse suivante : ebourdage@syndicatdechamplain.com

Formulaire de mise en candidature

*Date limite pour les mises en candidature : 6 juin 23 h 59.

 

4- ÉLECTIONS

Nous publierons ici le nom des personnes candidates, leur lettre de motivation, leur champ d’enseignement (ou classe d’emploi pour le soutien) et leur école ou centre afin de vous aider à faire votre choix pour le vote.

Sections

– des Patriotes (enseignant)

  • Céline Jarrousse, enseignante de 4e année à l’école J.-P.-Labarre

 

– des Patriotes (soutien)

  • Lili-Marlène Pernet, technicienne en service de garde à l’école de la Chanterelle

 

– Marie-Victorin

  • Karine Grenier, enseignante au Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy
  • Mélina Letarte, enseignante au préscolaire à l’école Sainte-Claire Longueuil
  • Marie-Christine Lévesque, orthopédagogue au Service des ressources éducatives
  • Sophie Penny, enseignante de 6e année à l’école Maurice-L.-Duplessis
  • Bianca Veilleux, enseignante de 2e année à l’école Guillaume-Vignal

 

– Salaberry

  • Robin St-Pierre, enseignant, à l’école secondaire des Patriotes de Beauharnois