3 juin 2020
Camps pédagogiques – Nouvelles directives du MEES
Le Syndicat de Champlain réitère que, si un camp pédagogique est finalement mis en place dans un établissement au terme d’une évaluation qui, en collaboration avec les acteurs du milieu, dont les directions d’écoles, en démontre le bien fondé, la participation doit se faire sur une base VOLONTAIRE.
C’est toujours notre lecture à la lumière de ce qui est écrit dans ces nouvelles directives qui viennent tout juste de sortir, dont les éléments suivants :
– »Dans la mesure où les ressources humaines et matérielles le permettent »;
– »si vous en avez la possibilité et si vous le jugez nécessaire en fonction des besoins exprimés dans votre milieu, il sera possible de mettre en place de tels camps »;
– »que leur mise en œuvre n’est pas obligatoire »;
– »les camps pédagogiques ne doivent pas remplacer les excellentes initiatives locales déjà mises en place dans plusieurs écoles ».
Et si certains en doutent encore, voici ce que le ministre vient de dire à La Presse :
« De forcer ça, ça voudrait dire qu’on laisse tomber les élèves qui ont un suivi de qualité à distance pour faire les camps pédagogiques. Je ne veux pas imposer ça », dit le ministre.
Nous vous reviendrons sur les autres aspects inclus dans ces nouvelles directives, notamment sur les cours d’été ainsi que les aspects entourant la nouvelle AEP.
– Nouvelles directives ministérielles (3 juin 2020)