20 mai 2020
Vous avez eu vendredi dernier un sondage afin de donner votre nom pour être volontaire dans un service de garde d’urgence. Il vous était possible de choisir l’école, un des trois blocs horaires et une des deux brigades. La première commençant le 20 mai jusqu’au 5 juin et la seconde du 8 au 23 juin. On nous a mentionné que ce n’est pas tout le monde qui a reçu le sondage. L’erreur a été corrigée mardi matin. Les membres avaient jusqu’à 14 heures pour y répondre. Le nombre de volontaires a été insuffisant pour combler toutes les plages horaires requises. La commission scolaire a donc contraint des personnes à rentrer au travail.
La commission a choisi de procéder de la façon suivante et dans l’ordre suivant :
- Combler les postes en contraignant d’abord les personnes salariées temporaires ayant une affectation de 20 heures et plus et ce, par ordre inverse de date d’embauche dans les classes d’emplois d’éducateurs et éducatrices en service de garde, surveillants d’élèves et techniciens en loisir.
- Procéder par ordre inverse d’ancienneté du personnel régulier des mêmes classes d’emplois qu’énumérées ci-haut.
Pour la classe de techniciens et techniciennes en service de garde, ils ont pourvu les postes par ordre inverse d’ancienneté.
Comme seule la première brigade a été comblée, la commission scolaire évalue en ce moment la façon de combler les plages horaires manquantes de la deuxième brigade.
Les concierges, secrétaires, agents de bureau demeurent dans leurs écoles respectives ou en télétravail selon le cas.
Cette procédure a causé énormément de mécontentement. En ce moment, la commission scolaire évalue de quelle façon elle procédera pour combler les postes de la deuxième brigade. Nous leur avons fait part des commentaires que vous nous avez transmis, par exemple ; que certains aient été contraints de travailler bien qu’ils aient déjà contribué depuis l’ouverture des SDGU, qu’il était plus simple de travailler avec la même équipe afin d’assurer la meilleure stabilité pour les enfants etc. Et ce, dans le but que les solutions qu’ils trouveront seront justes et équitables pour tout le personnel qui depuis déjà quelques semaines, répond présent !
Questions et réponses
Est-ce encore possible de se porter volontaire ?
Nous avons proposé à la csp de donner la chance aux personnes intéressées de pouvoir continuer à donner leur nom comme volontaire et qu’elles puissent choisir l’école et le bloc horaire qui leur convient. À suivre
J’ai travaillé plusieurs semaines en SDGU et on m’a contraint de travailler
Nous avons fait des interventions sur cette situation. Et nous continuons d’intervenir afin qu’il y ait une équité entre tous les salariés de la commission scolaire. Toutefois, l’employeur est actuellement en droit d’utiliser le personnel disponible à qui il verse une rémunération, et ce en vertu des arrêtés ministériels.
Qu’arrivera-t-il si je refuse d’être assigné dans un SDGU ?
Nous avons eu la confirmation que les salariés qui refuseront de travailler sans un motif jugé valable par la commission scolaire, auront une coupure de traitement. Il n’y aura aucune mesure disciplinaire ni bris de contrat pour les personnes qui refuseront de travailler dans le contexte de la COVID.
Est-ce que les SDGU se terminent le 23 juin ?
Pour le moment, rien ne nous indique qu’ils seront ouverts après cette date.
Pourquoi seules les personnes qui travaillent 20 heures et plus ont été appelées et contraintes de travailler ?
La commission scolaire nous a mentionné vouloir éviter d’occasionner des surcroîts de travail. Toutefois, ceux et celles qui se sont portés volontaires et qui font moins de 20 heures, seront payés pour le nombre total des heures qu’ils feront au SDGU. Par exemple, si la personne volontaire détient une affectation de 15 heures mais qu’elle effectue 20 heures au SDGU, elle sera payée 20 heures.
Il n’y a pas plus de 3 ou 4 enfants inscrits au SDGU, pourquoi ne pas fusionner les SDGU ayant peu de fréquentations ?
Selon les informations que nous avons eues de la commission scolaire, seul le ministre a la possibilité d’ouvrir et fermer les SDGU. Sauf pour les journées fériées, il est possible, dans ce cas, de déplacer les enfants dans une même école tout en respectant les ratios.
Pour toutes questions concernant votre affectation ou les mesures de sécurité, n’hésitez pas à communiquer avec nous.