30 avril 2020
(Ajout le 30 avril à 13 heures)
Au cours des dernières journées, plusieurs rencontres avec les commissions scolaires ont eu lieu pour obtenir des clarifications et faire des représentations. Bref, ce n’est pas parce que nous sommes plus silencieux qu’un important travail de fond n’est pas en cours! ;o)
Il faut aussi savoir que nous ne sommes pas du tout rendus à la même place dans les constats et les discussions d’une C.S. à l’autre.
Alors voici ce que nous savons à l’heure actuelle pour la CSMV. Nous attendons des nouvelles pour les autres C.S.
– AU MOMENT D’ÉCRIRE CES LIGNES, pour le 4 mai prochain, sachez qu’il n’y a encore aucune consigne émise par la CSMV quant à la rentrée du personnel scolaire (préscolaire, primaire et secondaire), même si des directions semblent avoir pris des initiatives. Chose certaine, vous devrez, à compter de cette date, fournir une prestation de travail régulière.
– Nous poursuivons les discussions notamment pour que le télétravail soit favorisé pour celles et ceux qui le peuvent, comme le préconise la Santé publique.
– Une rencontre importante du Comité santé et sécurité du travail entre les syndicats et les représentants de l’employeur aura lieu cet après-midi afin de discuter des mesures de sécurité à prendre, notamment relativement à l’équipement de protection individuel.
*Pour le Syndicat de Champlain, il va sans dire que notre position est de fournir le matériel (DONT LE MASQUE) à celles et ceux qui le demanderont. Et nous travaillons sans relâche en ce sens.
– La notion de 15 élèves sera considérée comme un MAXIMUM. Le service des ressources matérielles est à pied-d’œuvre afin de calculer l’espace de tous les locaux pour s’assurer du respect des mesures de distanciation. C’est donc dire, par exemple, qu’une classe plus petite pourrait accueillir moins que le maximum de 15 élèves.
– La CSMV, dans les prochains jours, interpellera les membres du personnel afin de remplir un formulaire d’auto déclaration dans lequel vous pourrez inscrire si vous êtes à risque en fonction de votre condition médicale, de votre âge ou encore si vous habitez avec une personne à risque.
Pour celles et ceux qui en ont besoin, nous vous recommandons fortement de remplir le formulaire que vous trouverez d’ailleurs dans la Foire aux questions COVID-19 pour le personnel.