22 avril 2020
Nous avons appris de la bouche du PM, en conférence de presse ce midi, que le gouvernement comptait déposer, la semaine prochaine, un plan de réouverture des établissements scolaires.
Ce qu’il faut savoir à ce moment-ci :
- Le contenu de ce plan (dates de réouverture, amplitude, précisions des établissements, régions, modalités, personnel requis, consignes, etc.) n’est pas connu de vos représentants syndicaux.
- Il ne s’agit pas d’un plan conjoint sur lequel vos représentants syndicaux ont travaillé. Nous n’avons eu connaissance d’aucun scénario en lien avec une réouverture.
- Pour nous, il est impératif que des mesures de sécurité soient précisées et adéquatement mises en place pour protéger le personnel et les élèves.
- Il faut aussi des mesures pour le personnel plus âgé, éprouvant des problèmes de santé ou encore vivant avec des proches à risque.
Nous persistons quant à la nécessité d’avoir des directives claires et précises quant aux modalités d’une éventuelle réouverture pour éviter la confusion et les inquiétudes.
Nous continuerons d’interpeller le gouvernement ainsi que nos employeurs quant aux différentes réalités des milieux et aux multiples aspects dont il faut absolument tenir compte dans cette planification. Nous pensons notamment ici (mais non exclusivement!) à l’organisation des classes, à comment il faudra gérer la distanciation, aux classes spéciales, aux spécialistes, à l’organisation scolaire en général, aux ratios dans les SDG, à l’organisation et à la planification de l’entretien dans un tel contexte, aux nombreuses questions quant aux apprentissages et à la réussite scolaire, etc. !
Vous êtes nombreux à nous écrire pour nous faire part de différents aspects qui vous préoccupent dans l’éventualité d’un retour; continuez de le faire! Vos commentaires enrichissent nos interventions et nos représentations.
Soyez donc assurés que nous vous tiendrons informés de la suite des choses aussi rapidement, adéquatement et efficacement que possible. Continuez de nous suivre!