18 mars 2020
Nous venons d’apprendre que l’urgence sanitaire a permis au gouvernement de faire adopter par la ministre de la Santé et des services sociaux un décret (daté du 14 mars 2020) lui donnant certains pouvoirs touchant, notamment, le PERSONNEL DE SOUTIEN.
Les C.S. doivent annoncer l’ensemble des impacts du décret d’ici la fin de la journée.
D’après les échanges que nous avons eus avec les employeurs, il semble que :
– Tout le monde sera considéré au travail, bien que tout le monde ne sera pas interpellé en même temps.
– L’employeur pourrait faire appel à n’importe quels employés, peu importe sa catégorie d’emploi (incluant les enseignants). Mais attention : l’employeur a confirmé que ce n’est pas ce qu’il privilégie au moment où on se parle parce que la situation ne le requière pas.
– La rémunération sera à taux simple.
La situation s’appliquera dans toutes les C.S. Nous vous rappelons qu’il s’agit d’un décret gouvernemental qui touche principalement et malheureusement, au moment où on se parle, le personnel de soutien affecté aux services essentiels.
Le décret a pour effet notamment de maintenir le salaire à taux simple même pour celles et ceux étant au travail dans les services essentiels.
Après discussions avec l’employeur, ce décret n’a aucun effet, pour l’instant, sur le personnel enseignant ou les autres personnels. Les employeurs font actuellement parvenir l’information par courriel.
Nous vous tiendrons évidemment au courant des développements et de l’évolution de la situation.
De notre compréhension de la situation, la ministre a en main ce décret depuis le 14 mars. Nous aurions souhaité plus de transparence.
Pour prendre connaissance du décret : ici.