Précisions importantes

17 mars 2020

Voici les précisions importantes concernant la rémunération, la situation d’emploi, le traitement des absences et des vacances et du processus d’affectation, etc.
À TOUS LES EMPLOYÉS
Changements à venir – paie du 2 avril
Les conventions collectives 2015-2020 arrivant à échéance le 31 mars 2020, certains éléments négociés doivent cesser d’être versés à une date déterminée. Il s’agit de la :
-Rémunération additionnelle (pour toutes les catégories d’emploi) qui prend fin le 31 mars 2020
-Prime de rétention des psychologues qui prend fin le 30 mars 2020
-Prime d’attraction/rétention pour certains corps d’emplois d’ouvriers spécialisés qui prend fin le 30 mars 2020
Notez que le Règlement déterminant certaines conditions de travail des cadres des commissions scolaires […] prévoit que la rémunération additionnelle du personnel d’encadrement cesse également d’être versée le 31 mars 2020.
Relevé d’emploi
Tout employé qui désire que la CSP lui émette un relevé d’emploi doit écrire un courriel à l’adresse suivante : paie@csp.qc.ca en indiquant son nom, son adresse et idéalement son matricule.
Absences autorisées pour les semaines du 16 et 23 mars 2020
L’orientation prise par la direction générale est d’annuler toute absence ponctuelle (responsabilité familiale, rendez-vous médical, etc.) qui avait été préalablement autorisée par le supérieur immédiat durant cette période, à l’exception des congés prévus aux régimes d’assurance des conventions collectives ainsi que du Règlement déterminant certaines conditions de travail des cadres des commissions scolaires (par ex. droits parentaux, CSST, invalidité). Vous n’avez aucune action à faire auprès de votre supérieur immédiat, ni auprès du SRH.
Vacances autorisées pour les semaines du 16 et 23 mars 2020
Les journées de vacances autorisées qui devaient être prises durant ces deux semaines pourront être annulées en raison des présents évènements. Chaque employé qui souhaite ainsi annuler des vacances durant la période du 16 au 23 mars doit en faire la demande par courriel à son supérieur immédiat. Le supérieur devra par la suite en faire la demande au SRH (des informations seront transmises à ce sujet aux cadres).
Comme il existe une multitude de situations particulières concernant la gestion des congés, le SRH pourra évaluer au cas par cas certaines circonstances particulières.
Rémunération durant la fermeture des établissements
Tous les employés de la CSP continueront de recevoir leur rémunération conformément aux conventions collectives, durant la période de fermeture des établissements du 16 au 27 mars.
Ainsi, dans la mesure où l’information est disponible dans chaque établissement et dans chaque service, les suppléants occasionnels, les enseignants à la leçon et les enseignants à taux horaire (FP et EDA) ainsi que les enseignants à temps partiel seront rémunérés en fonction de ce qui était planifié et prévu à l’horaire, et ce, comme s’ils étaient au travail au cours de la période visée. Ceci s’applique également au personnel de soutien et professionnel qui était rémunéré dans le cadre d’un remplacement, d’un surcroît de travail ou d’un projet.
Les employés de soutien et professionnels qui sont requis par leur supérieur pour assurer les services essentiels, dans les établissements et les centres administratifs, seront rémunérés à leur taux horaire, majoré de 50 %. Les employés de soutien et professionnels qui ne sont pas requis doivent demeurer disponibles et ils reçoivent leur rémunération habituelle.
Au courant des prochains jours, les directions d’établissement et de service recevront la procédure afin de comptabiliser toutes les heures ainsi requises et réalisées pour assurer les services essentiels. Le Service des ressources informatiques est à développer un outil informatisé de conciliation des heures de travail concernées. Entre-temps, assurez-vous de garder une note écrite de toutes vos heures réalisées et requises par votre supérieur immédiat.
Le versement de la majoration de 50% de ces heures devrait être effectué à compter de la paie du 16 avril, et ce, à moins d’avis contraire.
INFORMATIONS CONCERNANT LE PERSONNEL ENSEIGNANT
Processus d’affectation et de mutation pour l’année scolaire 2020-2021
Pour les congés sans traitement, à traitement différé et de retraite progressive pour l’année scolaire 2020-2021 :
– Nous vous rappelons que tous les congés sans traitement de plus de cinq jours doivent être autorisés par la direction des ressources humaines;
– La demande de congé doit être transmise directement au Service des ressources humaines au plus tard le 31 mars 2020 (date maintenue) en n’oubliant pas d’inclure en copie conforme votre direction :
o À Marylène Lesage pour le primaire : marylene.lesage@csp.qc.ca
o À Karen Brassard pour le secondaire : karen.brassard@csp.qc.ca
– Les documents nécessaires sont disponibles sur le portail Pédagogique (Édu-Groupe), à la communauté Processus d’affectation – Enseignant 2020-202.
– Après le 31 mars, le Service des ressources humaines communiquera avec les personnes qui ne répondent pas aux balises de congé. Les autres personnes recevront une réponse plus tard.
Vérification des listes d’ancienneté :
– Dans le cadre du processus de fin d’année, les listes d’ancienneté pour le personnel enseignant doivent être vérifiées par les directions d’établissement ainsi que par les enseignants.
– Ces documents sont disponibles : Sur le portail Pédagogique (Édu-Groupe), à la communauté Processus d’affectation – Enseignant 2020-2021.
– Pour nous faire connaître toute modification, veuillez communiquer par courriel avec Marylène Lesage à l’adresse suivante : marylene.lesage@csp.qc.ca
Autres demandes :
– Pour la demande de désistement, de retour à l’école d’origine ainsi que la demande de changement de champs, de discipline ou d’ordre, ces documents sont disponibles sur le portail Pédagogique (Édu-Groupe), à la communauté Processus d’affectation – Enseignant 2020-2021.