5 novembre 2019
Bonjour,
Depuis plus de quatre ans, la FSE a mis sur pied un plan d’action pour les élèves HDAA. Le groupe d’enseignantes et d’enseignants visés pour l’an deux provenait de l’adaptation scolaire. L’objectif était de documenter la réalité quotidienne de leur travail auprès d’élèves exclusivement handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Un groupe de discussion a eu lieu et il a été décidé de valider les difficultés rencontrées dans une enquête soumise à l’ensemble du personnel enseignant de ces classes. Cette dernière s’est déroulée en mai 2018, et vous avez été plus de 1 000 enseignantes et enseignants travaillant dans des classes spéciales à avoir répondu à l’appel. Vous y avez exprimé de nombreuses préoccupations dont celle du bulletin unique. À la suite de cette enquête, une fiche a été produite; vous la trouverez en pièce jointe.
Une deuxième rencontre du groupe de discussion a eu lieu au printemps 2019 pour discuter uniquement du bulletin unique pour les élèves en adaptation scolaire. Selon ce dernier, le bulletin ne permet aucunement de communiquer de façon précise tout le cheminement effectué par l’élève et ne prend pas en compte toutes les facettes de son développement. Il s’avère contradictoire que le ministère impose d’une part un bulletin unique et, d’autre part, la différenciation pédagogique (flexibilité, adaptation et modification).
Nous avons rassemblé les constats qui ont fait consensus au printemps ainsi que les pistes d’action évoquées. Nous avons consigné le tout dans un court questionnaire. Maintenant, nous avons besoin de valider ces éléments. Nous souhaitons donc que le plus d’enseignantes et d’enseignants possible remplissent le sondage. Les résultats nous permettront de faire des représentations auprès des différents acteurs responsables du dossier du bulletin unique au ministère de l’Éducation. Plus nous aurons de répondantes et répondants, plus nous aurons de crédibilité aux yeux du ministère.
Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien ci-dessous pour remplir le questionnaire, et il vous sera possible de faire des commentaires à la toute fin.
Vous avez jusqu’au jeudi 28 novembre pour le remplir. Pour toute question à ce sujet, vous pouvez communiquer avec Isabelle Tremblay-Ross au 418 649-8888, poste 3155, ou à l’adresse tremblay-ross.isabelle@fse.lacsq.org.
Nous vous remercions de votre précieuse collaboration,