Un franc succès pour la Journée pédagogique montérégienne au CFP Pierre-Dupuy !

29 avril 2019

Plus de 400 personnes ont participé à la Journée pédagogique montérégienne, le 12 avril dernier, au CFP Pierre-Dupuy de Longueuil, dont le thème était « Le changement passe par la diversité ».

Organisé par les membres du sous-comité de la formation professionnelle des commissions scolaires de la Montérégie (SCFPM), l’événement a rassemblé différents intervenants de la formation professionnelle, lesquels ont pris part aux nombreux ateliers. Nous y avons croisé des collègues enseignantes et enseignants de tous les secteurs, des conseillers pédagogiques, des directions adjointes, des psychoéducateurs et des techniciennes en travail social. Tous étaient présents pour venir chercher de l’information, des outils, des trucs et se perfectionner afin de mieux intervenir auprès de la clientèle de la formation professionnelle.  La Journée pédagogique montérégienne s’inscrit dans une démarche de formation continue pour le personnel, que ce soit en lien avec le métier enseigné ou encore avec la pédagogie utilisée dans notre enseignement. Nous devons préparer les étudiants au marché du travail d’aujourd’hui ainsi qu’à celui de demain.

Depuis quelques années, le visage de la clientèle de la FP est d’ailleurs en perpétuel changement, tout comme les besoins du marché du travail. Il est nécessaire, voire impératif, de nous adapter pour être en mesure d’outiller cette future main-d’œuvre aux exigences et aux défis qui l’attendent sur le marché du travail.

Les différents ateliers répartis en deux blocs, en matinée et en après-midi, offraient un très vaste éventail de sujets. Du nouveau cadre d’évaluation pour les programmes en FP, à l’intégration du savoir-être dans la formation, en passant par l’anxiété de performance, les problèmes de santé mentale chez les adolescents et les jeunes adultes, sans oublier l’intégration et l’utilisation des TIC (Moodle, capsule vidéo avec IOS, etc.), c’est un grand total de 44 ateliers qui ont été offerts lors de cette journée.

Autre détail très apprécié : le SCFPM a eu le souci de regrouper les participants par secteur d’activités et par secteur d’enseignement au moment du lunch, ce qui nous a permis de faire du réseautage, d’échanger sur le quotidien dans nos milieux respectifs et de partager nos bons coups pendant le repas.

Merci au comité organisateur pour cette journée qui a passé trop vite. Merci aux conférenciers d’avoir partagé leurs savoirs. Merci au CFP Pierre- Dupuy pour son accueil. Et finalement, un immense merci aux nombreux participants qui, quotidiennement, par leur intérêt et leur passion contribuent à faire rayonner la formation professionnelle.

Après tout, cette dernière mérite ses lettres de noblesses car elle offre bien plus qu’une scolarité qui conduit à l’emploi; elle donne une chance à des individus de réussir, de se réaliser et de contribuer à la société.

 

Sophie Daigneault, Comité de formation professionnelle