10 septembre 2018
« Les partis politiques c’est quand même l’art d’occuper le pouvoir quel que soit le programme et de piquer les idées des autres pour les appliquer si on voit qu’elles marchent. » Cette citation, fort à propos, de Brice Lalonde, un écologiste français, m’a particulièrement fait sourire en ce début de campagne électorale. Et à cela, nous aurions pu ajouter la valse des idées, mais aussi celle des candidats !
Nous ne pouvions rester assis à regarder le spectacle et donc, une seule option s’est imposée : murmurer aux oreilles des candidats les besoins du réseau public d’éducation. Évidemment, nous ne croyons pas plus que vous aux licornes, mais si nous arrivons à pousser les partis politiques à faire des promesses électorales en éducation, nous aurons, alors, plus de chances que l’une d’elles se réalise. Le Syndicat de Champlain, fier de ses 10 400 membres, enseignants et employés de soutien, a donc décidé de participer au Mouvement Pour l’École Publique, baptisé le Mouvement PEP.
Vous verrez apparaître prochainement sur les réseaux sociaux, dans les journaux et peut-être près de votre demeure, des affiches qui rappelleront aux futurs élus que nous exigeons des engagements sérieux.
Plusieurs actions seront ainsi organisées : une conférence de presse lancera le mouvement, une plateforme Web comparera les engagements de chaque parti en fonction des différentes revendications et tous les chefs des partis politiques recevront une lettre qui fera valoir les valeurs du Mouvement PEP.
Vous l’aurez compris, nous n’avons pas l’intention de laisser les candidats tranquilles et ce, malgré l’agitation de notre rentrée scolaire !
Sandra Boudreau
Coordonnatrice