Section des Patriotes (enseignant) – Dernière assemblée des personnes déléguées de l’année !

31 mai 2018

Il faisait beau et il faisait chaud mardi dernier. Une quarantaine de personnes se sont tout de même présentées à l’assemblée des personnes déléguées de la section des Patriotes (enseignant), la dernière avant la fin de l’année scolaire.

Frais chargés aux parents

Les appels sont nombreux au bureau du Syndicat concernant les sorties éducatives et l’achat de matériel didactique, en lien avec le recours collectif des frais chargés aux parents.

Il ajoute que dans plusieurs cas, des enseignants se retrouvent dans l’impossibilité de commander le même matériel didactique que par les années passées, c’est notamment le cas au préscolaire, en sciences et en arts plastiques. Ce qui pose un problème évident en regard de l’autonomie professionnelle des enseignants, alors que la Loi sur l’instruction publique prévoit qu’ils ont la liberté de choisir le matériel avec lequel ils enseignent.

Il semble que le ministre est en grande consultation avec les fédérations de parents et les commissions scolaires et qu’il s’apprêterait, d’ici la fin de l’année, soit à légiférer, soit à envoyer une directive. Il est un peu tard pour légiférer, alors on s’attend à une directive… claire, rapidement et qui respecte l’autonomie professionnelle des enseignantes et des enseignants ! »

Ressources EHDAA

Richard Bisson a ensuite fait un bref portrait des ajouts de ressources pour les élèves handicapés ou élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) pour l’année 2018-2019.

Ajout de huit nouvelles classes d’enseignement spécialisé, de 10 orthopédagogues au primaire et de 5 au secondaire sont notamment à prévoir. C’est environ 74 000 $ de plus qui seront ajoutés pour la libération des enseignants pour l’élaboration et le suivi des plans d’intervention.

« Bien entendu, les ajouts de ressources sont bienvenus. Mais il faut aussi se rappeler qu’après des années de coupures dans les services, on est en mode rattrapage. Les règles budgétaires pour l’an prochain seront un peu plus généreuses, il y a de l’air, tout-à-coup ! Année électorale oblige ! »

Puis, Richard a poursuivi sur les changements qui seront apportés aux règles de financement des élèves en difficulté. Il a expliqué que jusqu’à ce moment, le financement se faisait à la pièce, par élève, en fonction des trois critères de validation.

Désormais, l’allocation globale versée à la Commission scolaire sera basée sur l’historique de validation de la Commission, soit le nombre de cas valides des dernières années. Cette allocation sera fixée pour trois ans.

« Cet aspect est positif puisqu’il permettra une meilleure planification des ressources. Mais tout n’est pas rose. Par exemple, poursuit-il, le ministère procèdera, par la suite, à un échantillonnage des dossiers d’élèves en difficulté de la Commission pour ajuster le financement. Vous comprendrez que l’effet d’un dossier non validé dans l’échantillon sur le financement est beaucoup plus important que trois dossiers refusés sur 215, comme c’est le cas en ce moment par exemple. C’est encore nébuleux. » Bref, moins de travail pour le ministère, mais des conséquences à surveiller dans nos milieux.

Il a aussi rappelé que l’assemblée des partenaires aura lieu le lundi 4 juin prochain, à 16 h 30, au 1216, rue Lionel-H.-Grisé, à Saint-Bruno. Les détails sur les classes spécialisées pour 2018-2019, les prévisions budgétaires, le nouveau modèle de financement des élèves en difficulté et les règles de gestion relatives à l’exécution du mandat du comité de suivi de l’Annexe B seront à l’ordre du jour.

« L’Annexe B, la gestion paritaire de la masse salariale enseignante, c’est unique à la Commission scolaire des Patriotes. Une bonne façon d’y démontrer de l’intérêt, c’est d’assister à l’assemblée des partenaires », a conclu Richard, en invitant les personnes déléguées à s’y rendre en grand nombre.

Mark Infante, conseiller en relations de travail, a fait un rappel concernant les principales dates à retenir pour le processus d’affectation et de mutation. Ces informations sont disponibles dans l’Info-enseignant de cette semaine.

Activités étudiantes

« Les activités étudiantes, dans la perspective du respect des paramètres de la tâche, sont à l’origine de nombreux appels au bureau ! », a indiqué Jean-François Guilbault, également conseiller en relations de travail.

Dans le contexte où, en raison du règlement du recours collectif sur les frais chargés aux parents, les directions d’école mettent un sérieux bémol sur les sorties éducatives, les initiatives d’activités et de journées spéciales de dernières minutes sont à prévoir. « Vous entendez le refrain sur l’importance de la participation à la vie scolaire de l’établissement ?! Voici quelques éléments d’encadrement pour vous aider et éviter bien des désagréments. »

Jean-François explique qu’on peut placer les activités étudiantes en deux grandes catégories, lesquelles sont balisées par des encadrements différents. D’où l’importance de bien les distinguer.

Il y a d’abord celles qui sont libres et volontaires. « On parle ici de celles qui émanent de l’initiative du personnel enseignant. Pensons à un voyage étudiant, une expérience culturelle, etc. Dans ces cas, les arbitres de griefs ont clairement statué que ce sont les dispositions de la fonction générale qui s’appliquent. Autrement dit, c’est dans votre intérêt de vous asseoir avec la direction et de convenir de la compensation AVANT. Si je n’ai pas ce que je veux, je ne le fais pas », a précisé Jean-François, qui ajoute que les compensations se font souvent en temps dans ces cas.

Puis, il y a les activités étudiantes pour lesquelles le personnel est assigné par la direction. « Les arbitres les mettent plutôt en lien avec la tâche éducative. Donc, si la direction décide que l’activité A se tient telle journée et que Manon doit y participer, alors Manon devra être payée au 1/1000e pour l’excédent de sa tâche. »

Soulignons que dans bien des cas, une activité est proposée en assemblée générale, par exemple, tenir une journée verte. Ici, la notion de libre et volontaire peut devenir plus floue. « L’important, c’est de toujours se rappeler l’importance de convenir de la compensation avant de dire oui parce que le rapport de force dans la négociation est là. En assemblée, on dit « Un instant ! » et on discute compensation. Ensuite, on se prononce. Alors, si le personnel accepte, ce sera de nature libre et volontaire, en toute connaissance de cause. Pas l’inverse ! », a-t-il insisté.

À entendre les murmures et les interventions dans la salle, on comprend que le sujet est on ne peut plus d’actualité. Il fait d’ailleurs l’objet de l’éditorial de l’Info-enseignant de cette semaine.

Plusieurs questions ont aussi été soulevées quant à l’adoption du plan d’engagement de la Commission. Richard Bisson a rappelé que les enseignants n’ont pas beaucoup d’emprise sur ce plan, mais qu’ils seront mis au jeu dans l’élaboration du projet éducatif de leur milieu, dès l’an prochain. Une étape cruciale dans l’application de la Loi no 105 qui aura des répercussions dans le quotidien du personnel. Pour plus de détails sur la Loi no 105, consultez notre dossier spécial.

Congrès de la CSQ

Éric Gingras, président du Syndicat de Champlain, a fait un bref point sur le Congrès de la Centrale, qui se tiendra à Québec, du 26 au 29 juin prochain sous le thème « Notre pouvoir, l’action ! ».

« Le Congrès de la Centrale, c’est, comme pour Champlain, le moment où l’on adopte les orientations qui guideront l’organisation pour les trois années à venir. L’élaboration de campagnes, les prises de parole, les sorties publiques, etc. toutes les actions syndicales de nos représentants nationaux sont guidées par les propositions que les quelque 1 000 délégués du Congrès discuteront et voteront. »

Il a ensuite expliqué que Champlain serait représenté par une délégation d’une cinquantaine de personnes, des personnes déléguées impliquées au Syndicat : conseil d’administration, conseils exécutifs, comités.

« Deux rencontres ont déjà eu lieu en mai pour faire le tour des propositions amenées par les différents syndicats. Comme organisation importante au sein de la Centrale, Champlain veille à ce que les mandats adoptés lors de notre propre congrès soient bien traduits dans les orientations de la Centrale. En gros, on veut une Centrale un peu plus aux couleurs de Champlain ! », a-t-il lancé, citant en exemples la proposition adoptée pour travailler à former des alliances avec le plus de groupes possible et parler davantage des salaires lors de la prochaine négociation.

Les personnes intéressées pourront suivre au quotidien les activités du Congrès via les réseaux sociaux du Syndicat de Champlain.

Reconnaissance

La dernière assemblée des personnes déléguées, c’est aussi le moment de souligner le travail et l’implication de celles et de ceux qui prennent leur retraite.

« C’est un moment pour exprimer notre reconnaissance à ces personnes, et ça traduit aussi l’expression des meilleurs sentiments du Syndicat envers ses délégués », a souligné Richard Bisson.

Alors, Manon Lemieux et Laurier Côté, au nom du Syndicat de Champlain, merci pour tout et bonne retraite !