24 avril 2018
Le Syndicat de Champlain a mandaté la firme Léger pour mener un sondage auprès de ses membres, personnel enseignant et de soutien scolaire, sur certains aspects du climat de travail dans les milieux.
L’étude portait notamment sur la reconnaissance, sur la charge de travail, sur la prévalence de violence (physique et verbale) et de cas d’intimidation sur les lieux de travail et sur les relations avec le personnel de direction. Les résultats révèlent notamment que :
- Plus d’une personne sur deux a été témoin ou victime de violence physique dans son école ou son centre;
- Près de trois personnes sur quatre ont été témoin ou victime de violence verbale dans leur établissement;
- Plus d’une personne sur deux a été témoin ou victime d’intimidation dans son milieu… une fois sur trois par son supérieur;
- Plus d’une personne sur quatre qualifie le climat de travail dans son milieu de mauvais. La proportion monte à une personne sur trois chez le personnel enseignant.
Vous pouvez consulter les résultats de l’étude menée par la firme Léger ici.
J’appuie la campagne « Pu capable » !
Vous vivez ou avez déjà subi des problèmes en lien avec le climat de travail : intimidation, violence, représailles, manque ou absence de support de votre direction, etc.? Vous vivez ou avez déjà vécu une situation similaire à ces témoignages ? Vous avez été témoin de telles situations ou conflits ?
Appuyez la campagne « Pu capable » pour unir votre voix à celle de vos collègues. Exigeons plus de respect pour le personnel de l’éducation et agissons !
Comment faire ?
- Portez l’autocollant faisant la promotion de la campagne « Pu capable ».
- Aimez et partagez la vidéo de la campagne.
Surtout, passez le mot ! Plus nous serons nombreux à nous afficher, plus la campagne aura de l’impact.