Le Parti libéral veut « faire avancer le progrès ». Ouf!

21 septembre 2016

Le billet de Mireille

Je suis inquiète. Le Parti libéral du Québec tient, cette semaine, son 4e Forum des idées pour le Québec intitulé Des politiques sociales pour le 21e siècle. Oui, oui, vous avez bien lu ! Après avoir sabré dans plusieurs programmes importants composant le filet social que s’était donné le Québec, ce parti veut maintenant réfléchir sur ceux-ci.

Quelle hypocrisie, quand même !, que d’aborder ce thème après avoir coupé des milliards dans les services publics et plusieurs programmes sociaux.

Coupures

En éducation, on se rappellera que c’est près d’un milliard qui a été coupé ces dernières années. Au moins nous avons été capables de récupérer plusieurs dizaines de millions lors des dernières négociations.

Ces coupures importantes ont eu un impact sur l’aide alimentaire, les bibliothèques scolaires, les services aux élèves, la francisation, pour ne nommer que ceux-là. Et tout cela sans compter les frais demandés aux familles pour envoyer leurs enfants à l’école que l’on dit obligatoire et gratuite pour tous.

Moins d’argent pour les ventres vides, moins de livres pour regarnir les bibliothèques d’une jeunesse que certains disent moins portée sur la lecture, des services qui ont diminué comme peau de chagrin, des classes de moins en francisation, malgré l’arrivée de nouveaux immigrants, bref, il est difficile ici de parler de justice sociale.

En santé, ce gouvernement continue de permettre l’installation d’un système à deux vitesses : l’un pour les mieux nantis qui peuvent payer et un pour les autres. Rappelons-nous qu’en CHSLD, un bain par semaine est suffisant, selon le bon docteur Barrette. Pour en avoir un ou deux de plus, certains en sont maintenant rendus à mettre en place des campagnes de socio-financement !

Mais au-delà de l’éducation et de la santé, tous les secteurs ont été touchés: sécurité alimentaire, électricité, services de garde, environnement, logement, culture, services aux personnes ayant des limitations fonctionnelles, transport, aide à l’emploi, aide sociale… Ce faisant, cela porte atteinte à l’équité entre les hommes et les femmes.

Papa Blais

Le paternalisme de monsieur Blais s’était manifesté quand il était ministre de l’Éducation avec sa déclaration voulant « qu’en expulsant des étudiants, on fait réfléchir les autres. On fait ça quand on veut corriger un comportement ».

Le voilà qui récidive en tant que ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale en proposant, pour ceux qui refuseraient une évaluation, de couper en partie leur chèque. Devant le tollé qu’il a suscité, il a plutôt proposé de retenir le chèque. Pour le ministre Blais, une seule voie possible, on punit, ça donne l’exemple. Alors, réfléchir sur les politiques sociales…

Faire avancer le progrès (sic) !

Nous pouvions lire la semaine dernière sur la page d’accueil du 4e Forum des idées que cette réflexion pourrait servir à « faire avancer le progrès de la justice sociale au Québec » ! Comme il n’y a pas eu de progrès au cours des derniers mois, voire des récentes années, j’ai bien peur qu’il ne se passe pas grand-chose prochainement !

Mais outre le fait que ce soit un pléonasme gênant, disparu cette semaine et remplacé par une vidéo du premier ministre Couillard, sa conclusion ne m’apparaît pas plus sécurisante… « On veut jaser ensemble de politiques sociales pour faire le lien entre la croissance économique, la prospérité et la justice sociale. » Qui va l’emporter, selon vous ? La négociation est terminée, mais la justice sociale demeure toujours un enjeu pour lequel il faut se battre et se faire entendre.

On vous attend en grand nombre ce vendredi !

Le Syndicat de Champlain vous attend donc nombreux, ce vendredi 23 septembre à 17 h 45, au collège Champlain (900 Riverside, à quelques pas du métro Longueuil) pour accueillir le Premier ministre et plusieurs de ses ministres avec une manifestation festive. Un lunch sera servi sur place. Détails et inscriptions ici.